C'est un projet innovant et 100% carolo, qui a été élaboré par les élèves et les professeurs de sciences du Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. En effet, ensemble, ils suivent depuis plusieurs mois l'évolution et l'environnement d'un étang artificiel, à l'aide de plusieurs capteurs. Le tout, dans le cadre d'un concours scientifique européen.
Un codage innovant
Septante élèves du collège du Sacré-Coeur de Charleroi, sont en passe de décrocher la palme d’un concours scientifique, dans le cadre d’un projet Erasmusplus. Un challenge, qui consiste à présenter un projet de codage innovant.
« Pour ce concours, l’initiative a invité les enseignants STEM de toute l’Europe et leurs élèves à faire preuve de créativité et à présenter leurs projets innovants », affirme Philippe Wilock, le coordinateur du projet.
Des paramètres à tenir à l'oeil
Et c’est donc toute une série de paramètres à la fois physique et chimique, qu’il a fallu surveiller durant plusieurs mois.
« Les élèves ont créé des capteurs de température, d’humidité, de pression et d’ensoleillement, ainsi qu’une carte d’acquisition compatible « Arduino », qui permet de cataloguer et de stocker les données mesurées », ajoute Philippe Wilock,.
Les résultats de ce concours seront connus le 28 mai prochain. En attendant, ce projet a été une très belle expérience pour les élèves.
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !