Aller au contenu principal

Des pâtisseries vegan, ça existe chez nous à Fleurus

Le 1er novembre, ce n 'est pas que la Toussaint, c'est aussi, et on le sait forcément moins, la Journée Mondiale du Véganisme. Une façon de s'alimenter qui refuse non seulement viande et poisson, mais aussi tout produit venant des animaux, dont les oeufs, le lait et le miel, par exemple. Longtemps, ça a été une alimentation plutôt austère. mais aujourd'hui, les végans peuvent aussi se permettre des douceurs. Par exemple, Sarah Bronkaert, de Fleurus, fabrique et livre ds pâtisseries végan depuis deux ans.

Il y avait peu de pâtisseries végan

Quelques ingrédients simples, un robot. Dans son atelier de pâtisserie, Sarah prépare de la pâte à cookie. Et pourtant, les biscuits qu’elle va fabriquer ne sont pas courants. Ils sont entièrement Véga. La spécialité de cette pâtissière fleurusienne depuis deux ans.

« Quand je suis devenue végan, explique Sarah Bronkaert, j’avais vraiment du mal à trouver des pâtisseries dans le commerce, donc j’ai commencé à en faire pour moi en expérimentant un petit peu. Et petit à petit, on m’a demandé d’en faire pour des connaissances. Et comme ça fonctionnait bien, j’ai décidé de la faire en activité complémentaire. (…) La clientèle se développe depuis deux ans que j’ai lancé l’activité. Ca peut être aussi bien pour une question d’éthique, mais aussi, pour avoir une alimentation moins grasse. »

Véganisme et santé

Les allergiques au lactose, aux oeufs ou au miel par exemple sont aussi intéressés. Puisque Végan veut dire sans produits animaux ou issus des animaux. Pour remplacer, on peut utiliser, entre autres, du yaourt végétal, du lait d’amende, de la margarine, ou du jus de pois chiche,  par exemple. Et pour Sarah, le véganisme, c’est une question de respect des animaux.

« Maintenant, on peut avoir un régime 100% végétal sans avoir pour autant des carences ou être malade. Je me porte bien, et ça fait quatre ans que je suis végan. Je fais des prises de sang tous les ans et tout va bien. Il suffit d’avoir une alimentation variée, et se renseigner pour la vitamine B12qui est plus difficile à trouver dans la nourriture végétale. »

Et on peut aussi désormais se faire plaisir. Avec des desserts sucrés. Un peu, la cerise sur le gâteau…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept