Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

par

Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Désigné tête de liste PS pour les prochaines communales, Thomas Dermine fait désormais face à de nombreux écueils: révolte interne, risque d'être battu par le 3e de liste Paul Magnette... 2024, année de tous les dangers pour le golden boy carolo...

C'est un peu la saga de l'été en bord de Sambre. Depuis de nombreuses semaines, la question était sur toutes les lèvres à Charleroi: Paul Magnette allait-il se représenter comme tête de liste socialiste, et donc briguer un troisième mandat de bourgmestre? 
La réponse est désormais connue: Pour Magnette, c'est game over. Il passe donc le relais à Thomas Dermine qui sera tête de liste PS le 13 octobre prochain à Charleroi.
Pourquoi ce choix? D'abord parce qu'aux yeux de Paul Magnette qui n'a jamais caché son envie de ne pas faire le mandat de trop, Dermine, aujourd'hui député wallon, représente l'avenir du PS carolo. Et que, n'ayant pu faire du jeune loup socialiste un ministre comme cela était prévu avant le 9 juin, le poste de bourgmestre de Charleroi lui permettra d'acquérir une visibilité bien plus importante qu'au Parlement wallon où il risque de végéter, n'étant même pas chef de groupe. 
Dans les coulisses, il se dit aussi que la désignation de Dermine est une manière de garder en politique le golden boy carolo devenu un sacré atout pour le parti, et d'éviter que, de guerre lasse, il ne se laisse tenter par les sirènes de grosses boîtes privées séduites par son top profil.
Mais il faut quand même bien constater que si la stratégie est celle-là, elle comporte quelques fameux chausse-trappes pour le fils politique de Magnette.
D'abord, parce que la vieille garde socialiste de Charleroi considère qu'il s'agit là d'un parachutage. Et en interne, la désignation de Dermine crée une petite bronca. D'aucuns estiment qu'il est injuste que des serviteurs de longue date, comme l'échevine Julie Patte, désignée deuxième de liste, ne soient pas mieux récompensés au détriment de celui qui "est arrivé par hasard en politique et pourrait en ressortir aussi bien par hasard...". Preuve de cette révolte: lors du comité des sages du PS carolo jeudi soir, la moitié des pontes présents voulaient que Patte prenne la tête de liste avant que Paul Magnette ne siffle la fin de la récréation en faveur de son poulain. Et rien ne dit que lors du scrutin, une partie des "camarades" ne se tournent vers Julie Patte dans le secret de l'isoloir...
Autre élément susceptible de fragiliser Dermine dans sa quête du mayorat: la position de Paul Magnette sur la liste. Il aurait pu demander à pousser la liste à la 51e place, histoire de bien montrer son détachement et ainsi faire bénéficier Dermine de sa notoriété tout en lui offrant un boulevard. Mais non. Au lieu de cela, Magnette a pris la 3e place. Une place forte, où il risque de cartonner. Au point peut-être de rivaliser voire de dépasser Dermine en termes de voix de préférence. D'autant que pour ce scrutin, celui-ci ne pourra bénéficier de la dévolution de la case de tête et devra se contenter de son score personnel pur sans bénéficier du pot commun. 
Dès lors, qu'adviendrait-il si Magnette réalisait quand-même le premier score de la liste? De facto, selon le Code de la Démocratie Locale, il serait malgré tout élu bourgmestre. Ce que, dit-on en interne, il refuserait, laissant  sa place au second, sans doute Dermine. Mais dans ce cas, celui-ci entamerait son mandat à la tête de Charleroi avec l'étiquette du mayeur par défaut, du bourgmestre de second choix n'ayant pas réussi à s'imposer en dépit de son statut de leader de la liste. Et vivrait durant 6 ans dans l'ombre du roi soleil exilé au fédéral.
La stratégie de Magnette est donc clairement risquée et est de nature à mettre son protégé dans de grandes difficultés avant même d'entamer un job qu'il n'attendait pas si tôt. Thomas Dermine le sait très bien. Et il va devoir cravacher ferme pour réellement s'imposer. Sachant qu'en plus certains dans son propre camp n'hésiteront pas à lui faire...un croche-patte.
En politique, vos pires ennemis sont souvent dans votre propre famille. La jeune tête de liste est en train de s'en rendre compte à ses dépends.
C'est ce qu'on appelle le métier qui rentre...
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre et les échevins carolos au contact des habitants de Marchienne-au-Pont

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, et six échevins carolos sont allés lundi soir à la rencontre des habitants de Marchienne-au-Pont, une des 15 localités de la ville, régulièrement décriée pour ses problèmes d'insécurité et de propreté.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre Neven fustige la demande d'avance et de prêt de la Sambrienne

La ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), a dénoncé mardi une demande d'avance et de prêt pour plus de 100 millions d'euros, formulée la semaine dernière par La Sambrienne, la société carolo de logement social actuellement dans la tourmente.
Image
Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA

Le Groupe PS à la Chambre salue la décision du Gouvernement de renoncer à l'augmentation de la TVA sur la nourriture à emporter et la culture. Pour les socialistes, cette décision confirme les nombreuses alertes formulées depuis des mois.
Image
Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Edito: Femmes en politique: le parcours de la combattante

Cette semaine, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a annoncé la création d’un réseau des élues locales. Une initiative soutenue par le ministre wallon des Droits des femmes.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Les révélations de la RTBF sur La Sambrienne ont relancé le débat au conseil communal de Charleroi. Gestion, responsabilités politiques et avenir du logement social ont opposé majorité et opposition.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.
Image
Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

Découvrez les projets communaux 2026 aux Bons Villers

On poursuit notre série de reportages sur les différents projets communaux, qui vont débuter ou se terminer en 2026. Aujourd'hui, direction Les Bons Villers, où différents dossiers marqueront le quotidien des citoyens.
Image
Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

Aiseau-Presles: Découvrez les projets communaux 2026

A Aiseau-Presles, la commune mise sur plusieurs dossiers structurants, qui s’inscrivent dans une vision globale de développement durable, de qualité de vie et de cohésion sociale. Focus, sur trois projets communaux pour cette année 2026.
Image
Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Beaumont : des projets pour 2026 entre ruralité, développement touristique et mobilité.

Notre série consacrée aux projets de nos communes pour l'année 2026 nous emmène à Beaumont où quelques gros projets d'aménagement extérieur vont se concrétiser. Un nouveau belvédère permet d'avoir un nouvel angle de vue sur la Tour Salamandre.
Image
En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

En 2026, Fontaine-l'Évêque poursuit la rénovation de bâtiments et de voiries

Pour les projets 2026, Fontaine-l'Evêque s'inscrit dans la continuité des dossiers de rénovation des 3 écoles communales et des 3 salles omnisports. Les travaux de la salle des fêtes avancent bien et la rue Cité des Oiseaux va être rénovée.
Image
Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Edito: La Sambrienne,vingt ans plus tard, le même malaise

Image
"Charleroi fight racisme" le 21 mars

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.