Magazine consacré à l'éducation. Les écrans : ennemis ou amis des jeunes ?
Les écrans sont partout autour de nous et ne cessent de prendre de la place dans nos vies et sous différentes formes. Les nouvelles générations n’ont jamais connu le monde sans télévision, téléphone ou tablette. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui baignent dans cet univers connecté depuis toujours. Mais les écrans sont-ils les ennemis ou les amis des plus jeunes ? Comment les utiliser pour en tirer plutôt les bénéfices ? Et comment protéger son enfant et agir au mieux ? Réponses dans ce numéro d’une Education Presque Parfaite.
Dans cette émission, nous nous immergerons quelques heures dans la famille de Perrine, 12 ans, et Valentine, 6 ans. Nous y découvrirons quels rapports elles ont aux écrans, et comment leur maman gère leur utilisation.
Ensuite, nous nous rendrons dans 2 écoles. La première est dite « connectée » et privilégie l’utilisation des écrans pour certains cours. Le directeur de la seconde est quant à lui plus tranché sur la question et s’inquiète des répercussions des écrans chez les plus jeunes.
Il faut dire qu’une mauvaise, et une surutilisation des écrans peuvent avoir des répercussions sur la santé, le bien-être et l’avenir des enfants. Tout dépend du temps d’utilisation, et de ce qu’on en fait.
Dans cette émission, nous nous intéresserons également aux jeux vidéos. Parfois diabolisés ou jugés souvent à tort comme vecteur de violence et de perte de temps, ne pourraient-ils pas être, eux aussi, un support d’apprentissage ? Pour le savoir, nous prendrons la direction l’espace jeu vidéo du Quai 10.
À la fin de cette émission, comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue, vous donnera quelques conseils afin de protéger vos enfants des écrans et d’utiliser ces nouvelles technologies le mieux possible.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école