Evaluation des enseignants : Plusieurs syndicats menacent de claquer la porte du Pacte d'excellence

par
|

Les syndicats socialistes et libéraux de l'enseignement menacent de quitter les travaux d'accompagnement du Pacte pour un enseignement d'excellence si le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne modifie pas son avant-projet de décret sur l'évaluation des enseignants actuellement sur la table.

Dans un communiqué commun, la CGSP-Enseignement, le Setca-SEL, le SLFP-Enseignement, de la CGSLB-APPEL exigent lundi que la possibilité de licenciement d'un enseignant en cas d'évaluation finale négative soit retirée du texte.
"Nous avons, depuis plus de deux ans, répété que la liaison entre le développement des compétences professionnelles - dont nous sommes fermement persuadés de la nécessité - et un mécanisme d'évaluation pouvant mener au licenciement pur et simple est, pour nous, inacceptable", écrivent les syndicats.

"Au terme des négociations officielles, qui ont débuté ce jeudi 2 février, si le volet du texte relatif à une évaluation pouvant déboucher sur un licenciement du membre du personnel n'est pas retiré de l'avant-projet de décret, il conviendra de considérer que les objectifs du Pacte pour un enseignement d'excellence ne pourront pas être atteints. Nous en tirerons alors les conclusions et nous quitterons le comité de concertation", avertissent-ils en chœur.
Lancé sous la précédente législature, le Pacte pour un enseignement d'excellence vise à améliorer, au travers d'une série de réformes, la qualité de l'enseignement francophone, jusqu'ici l'un des moins performants des pays développés.
Ces réformes et leur implémentation sont discutées au sein d'un comité de concertation qui se réunit régulièrement. Il est composé de représentants du cabinet de la ministre de l'enseignement, de l'administration, des syndicats des enseignants et des pouvoirs organisateurs notamment.

"Nous sommes désormais persuadés que le comité de concertation du Pacte, où l'avant-projet de décret dont il est question ci-dessus n'a d'ailleurs jamais été discuté, sert de prétexte au gouvernement, à Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) et aux fédérations de pouvoirs organisateurs pour cautionner une prétendue adhésion de tous les acteurs de l'enseignement et enfermer ceux-ci dans une prétendue démarche de co-construction", fustige le communiqué conjoint, auquel ne s'est toutefois pas ralliée la CSC-Enseignement.

Dans un communiqué séparé, celle-ci précise lundi midi que toute décision de quitter le comité de concertation ne peut se faire qu'après consultation de sa base et des instances internes.
"La consultation restant notre priorité, nos affiliés et instances seront invités à se prononcer sur la poursuite de notre participation aux travaux du pacte", indique Roland Lahaye, le secrétaire général du syndicat.
"Cela ne peut être possible qu'après avoir informé le plus précisément, en toute transparence et objectivité".

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Attention si vous comptiez vous rendre à la banque ce vendredi, vous pourrez juste admirer la façade...Car les banques resteront fermées à l'occasion du Vendredi Saint, qui est célébré le vendredi précédant Pâques.
Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image
En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

En soutien aux enfants malades, ces élèves de Jumet sont venus à l'école en pyjama

Enseignement avec la journée pyjama. Près de 900 écoles ont participé à l’événement annuel qui vise à soutenir les enfants malades de longue durée. Car, le pyjama symbolise d’une certaine manière ces enfants qui passent leur journée à la maison ou à l’hôpital à cause de leurs soucis de santé.
Image

Un espace "baby corner" a vu le jour à l'hôtel de Ville de Charleroi

Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé ou encore des bavoirs, voilà ce qu'on peut désormais trouver dans le premier baby corner qui vient de voir le jour à l'hôtel de ville de Charleroi. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Allaiter partout", un geste qui reste compliqué en public pour certaines mamans.