Forem : des demandeurs d’emploi évaluent leurs compétences numériques

par
|

Vous le savez, aujourd’hui le numérique est partout, la digitalisation bouleverse tous les secteurs et donc plusieurs métiers. Tablettes, QR code, écrans connectés : ces outils deviennent nécessaires au quotidien pour exercer de nombreuses professions. C’est pourquoi le Forem permet à des demandeurs d’emploi d’évaluer leurs compétences numériques. Objectif : permettre une remise à niveau si besoin afin de faciliter l’accès à l’emploi.

Quels métiers peuvent aujourd’hui se passer du digital ? La liste est courte. Une chose est sûre : développer des compétences numériques, c’est multiplier ses chances de trouver un emploi. Un enjeu qu’a bien compris le Forem.

« On le voit bien, le numérique se développe dans tous les secteurs : tous les métiers se digitalisent. C’est donc important lorsque l’on travaille, mais ça l’est encore plus lorsque l’on recherche un emploi. Le Forem a donc mis en place des SmartCorners », indique Bastien Pechon, expert en communication au Forem. 

Ce sont des lieux où se déroulent des ateliers qui ont pour but de sensibiliser les demandeurs d’emploi au numérique, et leur permettre de développer certaines compétences.

 

Un atelier nommé « Smartjob »

Et c’est dans cet espace technologique que sont organisés différents ateliers.

« Ici, c’est un atelier Smartjob. L’objectif est de présenter les différents outils aux personnes qui ont des difficultés à utiliser un smartphone, et d’autres outils dans leur recherche d’emploi », explique Bastien Pechon.

« Elles participent à différents sondages, nous créons un mur virtuel de post-it, … Nous faisons diverses activités afin de les rendre plus autonomes. On leur explique également l’importance du numérique à l’heure actuelle, mais elles en sont bien conscientes », détaille Laurence Vanoverschelde, formatrice médiatrice numérique.

Cette formation est une véritable opportunité pour les participants et participantes.

« Je ne connais rien en matière de numérique, ordinateur, GSM, … Ma conseillère Forem m’a donc dirigée vers cet atelier. Et c’est super ! Grâce au numérique, on peut trouver du travail. Et cette formation va me permettre d’être plus autonome, car jusqu’ici je fais toujours tout avec mon fils. Je suis rassurée et je vais continuer », se réjouit Heleni Nicolaidis, une demandeuse d’emploi participantes.

 

Des formations de 24h et 40h

Après avoir évalué leurs compétences numériques, les demandeurs d’emploi pourront suivre une formation afin de se mettre à niveau.

« On réalise des entretiens individuels et on les dirige soit vers un accompagnement plus long avec la formation de 40h, soit vers un accompagnement plus court pour les personnes qui ont des bases mais qui veulent approfondir avec la formation de 24h », conclut Laurence Vanoverschelde, formatrice médiatrice numérique 

Les futurs ateliers sont prévus les 3 et 4 novembre. Et d’autres séances comme celles-ci seront organisées par la suite. Plus d’informations via un conseiller ou au 0800/93 947.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Gerpinnes est à la recherche de jobistes pour son Été solidaire 2024

Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, l'opération « Été solidaire » leur permet de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, en étant engagés par les communes contre rétribution.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image

Il manque 145 médecins généralistes en Wallonie

Pour combler le déficit actuel de médecins généralistes en Wallonie, il faudrait donc 145 médecins supplémentaires, d'après le nouveau cadastre réalisé par l'Agence pour une vie de qualité, cité dans La Dernière Heure lundi.
Image
Le chômage wallon en progression

Le chômage wallon en progression

Par rapport aux chiffres de janvier 2023, la Wallonie effectue un léger bond, passant de 13,7% à 14,3% selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Forem.
Image

Perturbation en vue pour la distribution du courrier ce jeudi

La distribution du courrier sera perturbée jeudi en raison d'un mouvement de grève en front commun syndical au sein de bpost. Les syndicats dénoncent la perte du contrat de distribution des journaux par l'entreprise postale qui menacerait, selon eux, 4.000 emplois.
Image

Made in Charleroi : les étudiants rencontrent leurs employeurs de demain

Pendant 2 jours, l’UCampus Charleroi a accueilli Made In Charleroi, un salon lors duquel 10 entreprises ancrées dans notre Pays noir échangeaient avec les travailleurs et talents de demain. Parmi les visiteurs : des étudiants de secondaire.
Image

Skeyes cherche des aiguilleurs du ciel, notamment à Charleroi

Skeyes lance une nouvelle procédure de sélection pour les contrôleurs aériens. Les personnes intéressées peuvent candidater du 5 février au 31 mars, a confirmé lundi l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge.