Aller au contenu principal

Hourpes : les travaux du pont du chemin de fer sont suspendus !

Hourpes : les travaux du pont du chemin de fer sont suspendus !

En début de semaine dernière, un habitant de Hourpes, un petit hameau dans l'entité de Thuin, a informé la rédaction de Télésambre que des travaux étaient en cours depuis plusieurs semaines autour du pont du chemin de fer de Hourpes, qui doit être remplacé par un nouveau. Mais ces travaux ne faisaient apparemment pas dans les règles de l'art.

Des travaux réalisés sur un terrain privé sans permis !

En effet, la rue de la Buvette de la Gare, avait été élargie sur plusieurs mètres de largeur afin que les véhicules de chantier puissent accéder au pont, des travaux réalisés sur un terrain privé, sans que le propriétaire ne soit mis au courant.

Un hectare de bois rasé en pleine période de nidification !

Mais ce n'est pas tout. En contre bas du pont de chemin de fer, une zone boisée d'un hectare avait été réduite à néant par les ouvriers d'Infrabel, afin d'aménager les lieux et installer le matériel nécessaire pour le remplacement du pont. Sauf que ces abattages se sont déroulés en pleine période de nidification des oiseaux, en plus de l'installation d'un géotextile et d'une couche de stabilisé.

Depuis vendredi dernier, le chantier est à l'arrêt

Averti des faits, Raphaël Stokis, le fonctionnaire délégué du Service public de Wallonie, a exigé vendredi dernier, l'arrêt immédiat des travaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept