Agents de gardiennage: aussi en première ligne

par
|

Parmi les métiers qui sont les plus exposés dans cette épidémie de coronavirus, il en est un auquel on ne pense pas. Ce sont les agents de gardiennage. On les retrouve pourtant devant la plupart des grands magasins. Un métier à risques qui n’a pourtant pas toujours la côte.

 

Devant les supermarchés et pas à l’entrée des festivals cette année

On l’oublie généralement, mais les agents de gardiennage font aussi partie des personnes en première ligne dans cette épidémie. Eux aussi s’inquiètent dan leur travail quotidien.

« On fait pour le moment notre métier la peur au ventre, témoigne Louis Petyt, un agent de gardiennage. Les caddies peuvent être infectés. Toute personne pourrait vous infecter. Quelqu’un qui se trouve à moins d’un mètre pourrait tousser… »

Louis et ses collègues se préparaient à une grosse saison dans les festivals mais tout a changé.

« En 24 heures, on a du s’adapter, explique Alex Ridane, le Dirigeant Opérationnel de cette Société de Gardiennage, et passer d’un mode Festivals, milieu de la nuit, sorties et événements, à la sécurisation des magasins et du public. Ici, c’est des douze heures par jours dans les magasins. Et même l’équipe événementielle qui sont des gens qui ont l’habitude de travailler la nuit, sont passés en journée. Tous nos agents se préparent à cet événement-là. On a du se tourner vers d’autres compétences. Des compétences que nous avons, mais pas en aussi gros volume. »

 

Les agents de gardiennage ne sont pas toujours bien perçus

« Ce sont de nouvelles règles à appliquer dont les gens n’ont pas l’habitude, renchérit Louât Petit. On leur impose des choses. On réduit leur liberté, ce qui est totalement affolant pour eux, puisqu’ils ont vécu dans un pays démocratique. Ce qui n’est pas du tout concevable pour eux, quoi. »

La plupart des gens le comprennent bien. D’autres moins…

« Il y a des gens menaçants, insultants, continue l’agent de gardiennage. Certains confrères ont eu des bagarres. Ils ont du s’interposer parce que les gens voulaient rentrer de force dans les magasins pour essayer de les dévaliser. On vit la même chose que les gens et on doit se mettre à leur place. Alors l’empathie est vraiment difficile parce qu’on a des ordres et on doit les respecter. Et ça ne plait pas à tout le monde. »

 

« On a l’habitude, mais un merci ferait du bien »

« On a l’habitude parce que, pendant les attentats aussi, on a fait appel à nous, conclut le Directeur Opérationnel. On a eu des remerciements les premiers jours. Et après, on nous demandais pourquoi on appliquait les règles. On peut avoir un remerciement, comme on peut avoir quelqu’un qui va être frustré. Mais c’est le métier qu’on a choisi. On fait avec. Ca fait partie du métier. »

Un métier qui fait vraiment partie des professions qui sont en première ligne dans cette période compliquée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.
Image

Gerpinnes: Une conférence sur le burn-out aura lieu le 3 avril prochain

Quel processus mène au burn-out ? Qu’est-ce que le stress ? Quelle différence entre burn-out et dépression ? Quels sont les stades du burn-out ? Comment fait-on pour s’en sortir ?
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image

Dépression post-partum: une femme sur deux en Wallonie est concernée

Une mère sur deux court le risque de dépression post-partum en Wallonie. C'est le résultat d'une étude menée par Solidaris qui souligne aussi la consommation d'antidépresseurs plus importante chez les jeunes parents. Mais quel est ce type de dépression ? Peut-on la prévenir ? En guérit-on ? Et, quels sont les outils pour prévenir la dépression post-partum encore trop tabou aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image

Opération Arc-en-ciel les 16 et 17 mars 2024

En ce mois de mars 2024, l’Opération Arc‐en‐Ciel fête déjà 70 ans ! Arc‐en‐Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 16 et 17 mars 2024 à l'édition 2024, 70 ans après le premier événement de l’ASBL créé en 1954.
Image

Humani : Sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois de mars « bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, le CHU Charleroi-Chimay organise ce lundi 11 mars une journée de sensibilisation à l’Hôpital Civil Marie Curie, de 9h à 15h30.