Aller au contenu principal

Au-delà des générations et du Covid, enfants et seniors d'une maison de repos se sont rencontrés

Depuis le confinement, des élèves de primaires d’Aiseau-Presles sont en contact à distance avec les seniors d’une résidence-services de Frasnes-lez-Gosselies. Une vraie relation s’est créée entre les jeunes et les aînés. Et aujourd’hui, ils avaient décidé que leur sortie de fin d’année se passerait dans la maison de repos, en présentiel. Une rencontre émouvante entre générations.

 

Une relation entre enfants et seniors entamée en plein confinement

C’était en décembre dernier. Les élèves de 5e et 6e primaires de l’école communale d’Aiseau Centre prenaient contact en viso avec les pensionnaires de la Résidence-services Champs du Saucy de Frasnes-Lez-Gosselies après des échanges de lettres et de cartes postales. Un vrai contact s’est créé à travers les écrans. Et ce matin, pour la première fois, ils pouvaient se voir en présentiel.

« Ca a vraiment matché très bien, explique Eve Thibaut, la coordinatrice de la Résidence du Champs du Saucy de Frasnes-lez-Gosselies. Ce projet avec les enfants, ce sont directement les résidents qui l’ont porté. Ils ont organisé les activités, ils ont servi le gâteau, etc. »

« Je trouve ça formidable, s’extasie Yvan, l’un des résidents. Je trouve ça réjouissant. Je suis fier des enfants, et de nous aussi. »

« Pendant le confinement, ça nous a beaucoup aidée d’avoir des nouvelles des enfants, exprime une autre résidente du Champs du Saucy. Ca nous a fait beaucoup plaisir. »

« Cette rencontre m’a fait plaisir, nous a dit une des jeunes élèves présentes. Parce qu’on en parlait depuis longtemps. Et maintenant qu’on peut le faire, on est tous contents. Et ça fait plaisir aux résidents aussi. »

 

Ils ont même dansé ensemble

Pendant le confinement, les enfants ont créé une chorégraphie qu’ils ont envoyée aux aînés. En les mettant au défi de la faire aussi. Aujourd’hui, ils pouvaient la faire ensemble.

«Cette rencontre, ça leur a vraiment fait du bien, enchaîne la coordinatrice de la résidence-services. Ca les a beaucoup touchés, beaucoup émus, de savoir que ces enfants qui ne les connaissent pas, ont pensé à eux, ont fait la démarche de leur écrire un petit mot et de leur faire de petits cadeaux. Les enfants avaient le choix de faire une sortie scolaire, et ils ont choisi de venir voir les résidents. Grâce à ça, les résidents ne se sentent pas seuls, voient qu’on pense à eux, et que le lien inter-générationnel existe toujours. »

 

Un vrai moment d’émotion

La rencontre a ému les seniors. Yvan avait la gorge nouée pour s’adresser aux enfants.

« C’est une journée réussie », ne peut-il que dire.

« On craignait qu’il aurait pas pu venir, ajoute cette autre résidente. Mais c’est bien. Je suis contente. »

« On était aussi contents de les rencontrer parce qu’ils étaient tout le temps tout seuls », conclut l’une des élèves.

Un plaisir partagé au-delà du Covid et au-delà des générations.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept