Aller au contenu principal

Charleroi: une première rue « Patrice Lumumba » 

Charleroi: une première rue « Patrice Lumumba » 

Charleroi a rendu un vibrant hommage à Patrice Emery Lumumba, ex-premier Ministre du Congo et l'un de ses pères fondateurs, en lui dédiant une rue située dans le district Centre de la ville. 

La rue Patrice Lumumba remplace désormais la rue P. Pastur. Coupée par celle du Roton, qui longe l’école du même nom, elle rappellera désormais au passant le destin tragique du premier Premier ministre du Congo libre. Assassiné à l’âge de 35 ans, Patrice Lumumba reste un modèle d’engagement et de défense des idées de liberté et de tolérance.

Paul Magnette devait mettre l’accent sur le caractère historique du moment : « il s’agit d’une journée importante ; nous nous étions promis d’attendre une date importante, voilà qui se concrétise. Cette rue, dit-il, n’a pas été choisie au hasard ; elle se situe dans un quartier très multiculturel, qui longe une école, un lieu très important aux yeux de Patrice Lumumba qui croyait en la force de l’éducation pour mener son peuple vers l’émancipation. Nous sommes bien évidemment, a ajouté le bourgmestre, dans un contexte très particulier ; il faudra, après les regrets dont a fait part le chef de l’Etat, les excuses qui devront s’en suivre, tirer les conclusions politiques. Non pas pour un aboutissement mais pour entamer une nouvelle page d’histoire commune. S’il y a encore tant de faits de racisme, c’est aussi à cause de cette page coloniale. Nous devons en tirer les leçons et lutter de toutes nos forces contre toutes les formes de discrimination. C’est quelque chose dont, à Charleroi, nous sommes très fiers : notre engagement et la sincérité du message que nous entendons faire passer ».

Après lui, plusieurs intervenants ont aussi pris la parole. Si Leslie Makoso, Mémorial et lutte contre les Discriminations, parlait d’un premier pas vers la décolonisation des mentalités, le docteur Maximin Emagna, d’Europe Belgique Diversité, rappelant la longue procédure, qualifiait également la décision d’historique :  “il s’agit de la première rue Patrice Lumumba en Belgique ; la lutte contre le racisme ne peut être efficace que si l’on fait le lien entre le passé et le présent. Inscrire le nom de Lumumba en haut sur le coin d’une à Charleroi démontre que celle-ci est en avance sur d’autres villes”

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept