Aller au contenu principal

Coronavirus: découvrez le nouveau projet insolite et innovant du FabLab de Charleroi pour le CHU...

Coronavirus: découvrez le nouveau projet insolite et innovant du FabLab de Charleroi pour le CHU...

Le FabLab Charleroi Métropole a développé ce mardi un nouveau projet dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

A la demande de l' ISPPC - CHU de Charleroi et en collaboration avec le Laboratoire de Médecine Expérimentale (ULB - Université libre de Bruxelles 222), FabLab Charleroi Métropole imprime en 3D l'adaptateur pour les masques Décathlon. 

D’ailleurs, selon un communiqué de l’agence de presse Belga, Decathlon a "bloqué" lundi soir les ventes en ligne de son masque de plongée "Easybreath" en France, afin de "réserver et offrir" les 30.000 masques disponibles aux soignants qui veulent "l'adapter" dans la lutte contre le Covid-19.

Ce masque facial couvrant tout le visage, habituellement utilisé pour le snorkeling - exploration subaquatique avec masque et tuba - "intéresse des hôpitaux, universités ou centres de recherche confrontés à l'épidémie de Covid-19". C’est précisément l’une de ces adaptations que le FabLab carolo a commencé à produire. 

L'idée est née en Italie, où un hôpital a réalisé un prototype équipé d'une valve installée à la place du tuba, au sommet du masque, permettant de faire le lien avec un respirateur et d'alimenter un patient en air sous pression.

Le FabLab carolo pursuit en parallèle sa production de visières visant à protéger également le personnel médical et, dans une certaine mesure, de prolonger la durée de vie des masques déjà portés par les soignants.

Comment se procurer une visière ? Y ai-je droit ? 

Toutes les personnes en lien avec le domaine de la santé y ont droit.

Comment m’en procurer ?

Pour passer une commande pour la région Charleroi Métropole, vous pouvez contacter Delphine par mail (delphine.dauby@ulb.ac.be), par téléphone (0479 209347) ou par Messenger (delphine dauby). Merci de mentionner vos noms, prénom, nom de l’institution (quand il y a une institution) et le nombre souhaité. Elle vous confirmera la commande et vous donnera une date et un créneau horaire pour venir les chercher.
Le jour J, rendez-vous au Fablab à l’heure indiquée pour éviter les files. Le Fablab se trouve sur l’esplanade piétonne (mais où on peut aller en voiture ;) ) au bout du boulevard Solvay à Charleroi. En face du BPS22.

Combien ça coûte ?

Pour la région Charleroi Métropole, l’ ULB Engagée s’engage activement dans la lutte contre la propagation du coronavirus et prend donc en charge le financement de la production. Vous recevez donc la visière gratuitement.

NB : Ces visières ne remplacent pas un masque !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept