Aller au contenu principal

Covid-19 : les derniers chiffres encourageants communiqués ce matin par Sciensano

Selon les chiffres provisoires publiés par Sciensano lors du point presse de ce mercredi avec le centre interfédéral de crise, 4823 personnes sont encore hospitalisées en ce moment pour le coronavirus en Belgique (4823, -5%), dont 1106 patients traités aux soins intensifs (-5%). Trois quarts d’entre eux nécessitent une assistance respiratoire. 282 patients sont admis tous les jours en moyenne, soit une baisse de 31% par rapport à la semaine précédente. "Cela continue de la même manière que lors de la phase descendante de la première vague", note le porte-parole de Sciensano, Yves Van Laethem, "il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau-là."

On déplore actuellement 162 décès par jour en moyenne, soit 15% de diminution par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de contaminations était de 3142 cas quotidiens en moyenne sur la période de référence du 15 au 21 novembre, soit une baisse de 35% par rapport aux sept jours précédents. On observe une diminution de 50% des contaminations tous les onze jours.

Si les chiffres sont « moins dramatiques que les Pays-Bas ou la France ou que le Luxembourg », il est encore « trop tôt cependant pour baisser les bras, les valeurs de contaminations et d’hospitalisations sont très importantes. Ce n’est qu’en maintenant l’effort que nous obtiendrons une baisse drastique et un soulagement de la charge sur le système hospitalier ».

Yves Van Laethem ajoute qu’il « n’y a pas encore d’impact visible du changement de la stratégie de testing. La diminution s’applique dans toutes les tranches d’âge. »

Les chiffres en détails et autres infos : https://www.sciensano.be/fr

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept