Des étudiants coiffeurs Marseillais affrontent des étudiants de Wanfercée-Baulet dans un concours

par
|

Partager les savoir-faire et les formations au-delà des frontières, c’est le but des programmes européens Erasmus. A Wanfercée-Baulet, dans l’entité de Fleurus, des étudiants et étudiantes en coiffure de l’Institut Sainte Anne participent à ce programme d’échange avec d’autres venant d’une école de Marseille. Des étudiants marseillais sont à Baulet pour quelques jours. Et Sainte Anne a organisé un grand concours de coiffure en interne qui commençait aujourd’hui.

Un concours entre carolos et marseillais

Ca ressemble à un énorme salon de coiffure. Pas un centimètre carré sans miroir, brosse, peigne, laque ou sèche-cheveux. Ce concours de coiffure de l’institut Sainte-Anne de Wanfercée-Baulet reprend les élèves de l’école et d’autre de Marseille, venant d’une école avec laquelle Sainte Anne est en échange d’étudiants dans le programme européen Erasmus. Le but. Que belges et français puissent découvrir comment travaillent les autres.

« En France, il y a de nombreux coiffeurs de grande réputation.explique Caterina Babarakos, professeur à l’Institut Sainte Anne. Il y en a aussi en Belgique. Mais chaque pays a des techniques bien particulières. Et en partant à Marseille, on apprend ces techniques. Et les élèves marseillais qui viennent chez nous apprennent nos techniques qui ne sont pas meilleures mais différentes. »

Des étudiants ravis

« Je suis vraiment contente de partir à Marseille, se réjouit Juliette, l’une des étudiantes de Wanfercée-Baulet. C’est vraiment une énorme opportunité. Ca va m’apporter des nouvelles techniques qu’on n’a pas en Belgique. Et même un diplôme puisqu’à la fin de notre voyage, on a un EuroPass  qui nous permet de nous installer partout en Europe. »

« On découvre comment on travaille en Belgique, renchérit Enzo, étudiant marseillais, comme dans le salon où je vais ici, ils font des brushing à plusieurs brosses, ou des techniques de couleurs différentes, par exemple. Ce sont des techniques impressionnantes et plutôt cool. »

Et ça permet de trouver du travail

Et l’EuroPass permet donc aux étudiants de trouver du travail partout en Europe. Et ça fonctionne.

« Nous avons cinq élèves qui ont participé à l’Erasmus Plus l’année dernière, conclut fièrement Caterina Babarakos. Toutes les cinq ont trouvé une place, dont deux à Marseille. »

On en est à un cheveu de filière d’emploi permanente. La boucle est bouclée. De Wanfercée-Baulet à Marseille, sans couper les cheveux en quatre, un petit coup de peigne suffit pour booster les écoles de coiffures des deux côtés de la frange de la frontière.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.
Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Image

«Un monde enchantier»: pour inciter les jeunes aux métiers de la construction

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: une formation sur le compostage et 20 compostières à gagner

Image

Gosselies: Le Cepegra devient le centre d’entraînement de l’association des métiers du web et de l’infographie

Image

Froidchapelle: Une formation pour pratiquer l'école du dehors

Image

Gosselies : 1ère rentrée pour les étudiants futurs profs de la HELHa qui suivront leur cursus en 4 ans