Aller au contenu principal

Farciennes: des tutos pour les demandeurs d’emploi sur Youtube

A Farciennes, le Pôle Emploi regroupe tous les services d’aide à l’emploi de la commune sur un même site depuis déjà dix ans. A la Maison Communale d’abord. Et maintenant au CPAS. Et depuis cette semaine, ce Pôle Emploi offre un nouvel outil: des tutos à destination des demandeurs d’emploi pour les aider dans leur recherche d’un travail. 

 

Des tutos basés sur l’expérience de terrain de Monsieur Emploi

Ce tuto en ligne depuis quelques jours, c’est le premier d’une longue série. Sur la toute nouvelle chaîne Youtube du Pôle Emploi de Farciennes. Une idée qui date d’avant le confinement.

« Au départ, explique Cédric Miesse, Monsieur Emploi pour Farciennes, le souhait, c’était de donner aux gens que je reçois en entretien au quotidien, à mon bureau, des outils qui leur permettront d’appliquer ce que je leur apprend au bureau, comme les techniques de recherche d’emploi ou la maîtrise des outils. »

 

Pour les habitués du Pôle Emploi et les autres… depuis chez eux

« Le Pôle Emploi de Farciennes existe depuis déjà dix ans, complète l’échevin de l’Emploi de Farciennes, Benjamin Scandella. On a toujours voulu innover. Et le confinement a fait que notre Monsieur Emploi avait du temps. Et comme il a toujours de idées, ça lui a donné le temps de travailler sur ces tutos. Non seulement, pour le moment, les gens ont peut-être moins facilement accès au Pôle Emploi, donc ils pourront avoir accès aux infos via Youtube. Mais ils pourront aussi revoir ces tutos tout au long de l’année et les prochaines années. »

 

De la v variété très régulièrement sur la chaîne Youtube

Ce sont donc des aide-mémoires qui permettent à tout un chacun d’acquérir des connaissances ou des outils pour une recherche d’emploi. Et il y en aura deux nouveaux tous les quinze jours.

Le premier tuto parlera de la recherche d’emploi sur e site du Forem par mots-clé. Parce qu’il y a différentes méthodes possibles. On peut chercher aussi par secteur ou par des critères de métier ou de secteur. Et justement, le deuxième tuto parlera de la recherche sur le site du Forem par critères.

« Les idées des tutos sont vraiment infinies, se réjouit Monsieur Emploi. J’envisage, par exemple, de faire des tutos sur l’inscription en agences d’intérim, sur les entretiens d’embauche ou comment mettre un CV en pièce jointe à un mail. »

Et avec l’aide de la MIREC entre autres, des tutos plus élaborés verront aussi le jour. Et dans un deuxième temps, la chaîne Youtube devrait aussi proposer des reportages, des portraits et des interviews.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept