IFAPME: une journée Portes Ouvertes le 23 juin… en présentiel!

par
|

Avec l’assouplissement des mesures Covid, de plus en plus d’activités sont réorganisées « comme avant ». C’est le cas des journées Portes Ouvertes 2021 des centres de formation IFAPME Das toute la Wallonie.

 

Des formations pratiques et concrètes

Grâce à ces portes ouvertes, les Centres IFAPME veulent une nouvelle fois démontrer que leurs formations en alternance sont données par des professionnels passionnés qui transmettent leur métier et leur savoir. On pourra entre autres découvrir de nombreuses activités proposées par les Centres de formation du Réseau IFAPME. Une animation son et lumière sera présentée par les apprenants du Centre de Mons dans le cadre de la formation de Régisseur - Technicien de spectacles. Le public pourra aussi découvrir une projection des différents événements réalisés durant leur parcours de formation par des apprenants en formation d’organisation d’événements.

 

De nouvelles formations

Soigneur animalier (H/F/X)

• En quoi consiste le métier ?  Le Soigneur animalier apporte les soins nécessaires aux animaux dans différents lieux : dans les parcs zoologiques, les refuges pour animaux, les manèges, les fermes ou les fermes pédagogiques. Il est attentif au bien-être animal à chaque instant. Il s’occupe, entre autres, de nourrir les animaux et de veiller à leur propreté et à celle de leur environnement.

• Où ?  Dans les Centres IFAPME de La Louvière, Liège et Namur

• Durée de la formation : 2 ans

• Âge : dès 18 ans

• Alternance en entreprise : OUI

Pédicure spécialisé (H/F/X)

• En quoi consiste le métier ?  Le pédicure assure les soins des pieds, destinés à maintenir ou à améliorer l'aspect esthétique de l'être humain ou quand les soins ne nécessitent pas d'intervention ni de prescription d'un médecin. Il applique toutes les techniques de soins usuelles en rapport avec les pieds. Le pédicure spécialisé, quant à lui, suivra en outre des cours scientifiques plus approfondis afin d'accroître ses compétences médicales.

• Où ?  Dans les Centres IFAPME de Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai

• Durée de la formation : 3 ans

• Âge : dès 18 ans

• Alternance en entreprise : OUI

Laborantin (H/F/X)

• En quoi consiste le métier ?  Le laborantin réalise des mesures et des analyses de conformité (normes, taux, ...) sur la qualité de matières premières ou de produits, au moyen de matériel de laboratoire, selon un protocole de contrôle et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d’environnement.

• Où ?  Dans les Centres IFAPME de Charleroi et La Louvière. En partenariat avec le CEFOCHIM, centre de compétence des métiers de la chimie.

• Durée de la formation : 3 ans

• Âge :  Avoir 17 ans le jour de l’inscription et avoir réussi les quatre premières années de l’enseignement secondaire général ou technique de transition.

• Alternance en entreprise : OUI

 

Des nouveautés aussi dans des formations traditionnelles

Les formations traditionnelles de l’IFAPME évoluent aussi. En voici quelques exemples:

 

En Boulangerie-Pâtisserie : les apprenants en formation d’adultes (à partir de 18 ans) reçoivent déjà un diplôme après la première année de formation pour pouvoir travailler en tant que salarié ;

En Boucherie-Charcuterie : pour les formations d’adultes (à partir de 18 ans), les apprenants reçoivent déjà un diplôme de Boucher spécialisé après la première année de formation. Ils peuvent ainsi travailler en tant que salarié et auront également les capacités pour encadrer une équipe ;

Pour l'Informatique et Réseaux : les stages sont rendus obligatoires pour toutes les formations du secteur numérique. Le parcours de formation nécessite donc une pratique professionnelle minimale en entreprise (250h minimum) ou la signature d’une convention de stage avec une entreprise formatrice;

Pour le Transport et la Logistique : les métiers de Superviseur en entrepôt et Gestionnaire des approvisionnements et des stocks sont maintenant réunis dans un même parcours de formation.;

Dans le secteur de la Mobilité et de la Mécanique : les apprenants ne suivront plus une année préparatoire de Carrossier polyvalent mais pourront directement se spécialiser soit en Préparation-Peinture, soit en Tôlerie.

 

Les nouveautés à Charleroi

Pour les 15-23 ans:

Assistant de maintenance informatique

Préparation au Jury Central

Entrepreneur de jardins

Soudeur polyvalent

 

Dès 18 ans:

Antiquaire

Boucher charcutier artisan

Boulanger-patissier artisan

Collaborateur rayon frais

Préparation au Jury Central

Cuisinier de collectivité

Entrepreneur peintre décorateur

Esthéticien.ne social.e

Expert en biens immobiliers

Gestionnaire d’école de conduite

Herboriste

Photographe

Receptionniste - Directeur d’hébergement

Styliste créateur de mode

Technico-commercial en vins et spiritueux

 

Les Portes Ouvertes des centres IFAPME auront lieu le mercredi 23 juin 2021 de 10 à 18 heures.

 

Charleroi | IFAPME

www.ifapme.be › centre-de-formations › charleroi


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.