Aller au contenu principal

Journée Mondiale du diabète: Protégez votre famille

C'est aujourd'hui la journée mondiale du diabète. Un peu partout des dépistages étaient organisés. C'était le cas à l'hôpital d'Auvelais qui en organise depuis déjà 20 ans. Les tests étaient gratuits. Une fois encore, le hall d'entrée du CHR Val de Sambre n'a pas désempli. Et cette année, le thèe général était Protégez votre faille puisque l'un des facteur favorisant le diabète, c'est l'hérédité.

20 ans de dépistage

Ca fait vingt ans que le CHR Val de Sambre, l’hôpital d’Auvelais, propose des dépistages gratuits pour la Journée Mondiale du Diabète. Une journée qui malheureusement a de plus plus d’importance. Une petite piqûre dans le doigt et une analyse fiable. Simple et rapide. Mais, malheureusement toujours aussi indispensable.

Le diabète toujours plus présent

« En 20 ans, on constate même une recrudescence, constate Tanina Curto, infirmière en daibétologie. Il y a de plus en plus de diabétiques méconnus. L’année dernière, on a dépisté 34 cas sur 7 à 800 dépistages sur la journée. »

La famille, un facteur important

Et cette année, le thème de la Journée est: Protégez votre famille. L’hérédité joue un rôle dans le risque de diabète.

« Quand on a un diabétique dans la faille, il faut être prévoyant, et faire vérifier sa glycémie, complète l’infirmière. Ne serait-ce que par une prise de sang chez son médecin. Et on cible aussi la famille puisque souvent, c’est le conjoint ou la conjointe qui fait à anger. Il faut donc attirer l’attention de tous les proches sur le diabète. »

Pour rappel, plus de 600 000 belges souffrent d’un type de diabète. Et la moitié l’ignore. D’où l’intérêt de tels dépistages.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept