L'impromptu : un nouveau lieu culturel pour Charleroi (vidéo)

par
|

L'équipe de Jérôme Roose, accompagné de dérisoir prod, ouvrira bientôt sa propre salle de spectacle. L'impromptu théâtre sera son nom, et il a besoin de financement. Une campagne de crowdfunding a donc été lancée, avec pour objectif de récolter des fonds pour la commande des fauteuils et de l'installation électrique des futurs installations. L'occasion pour nous de faire le point avec l'artiste à l'initiative du projet.

Un projet un peu fou puisqu’en période Covid, alors que le Codeco ferme les salles de spectacles, Jérôme Roose rêve d’ouvrir son café théâtre. Une petite salle d'une cinquantaine de places pour accueillir principalement des artistes en herbe.

Charleroi possède déjà de nombreux lieux culturels, inutile donc pour l'artiste carolo de faire comme tout le monde.

« En tant que jeune comédien, j’ai connu les difficultés d’accéder aux salles de théâtre. Donc je voulais un théâtre accessible. Je m’adresse aux étudiants de fin d’année qui voudraient venir s’essayer sur scène. Mais ce n’est pas facile, d’où l’opération de crowdfunding lancée le 4 janvier dernier. »

L’administratif un incontournable

Le théâtre qui s’appellera l’impromptu sera situé à l’Avenue de l’Europe en plein coeur de Charleroi, dans les anciens locaux de Brutélé.

« Je ne m’attendais pas à autant de paperasses. Je savais qu’il fallait l’accord des pompiers. Mais aujourd’hui de mail en mail, je suis renvoyé dans des services différents, l’urbanisme, l’écologie, … et en plus de cela, il y a les assurances et les autres services de sécurité. »

Pourtant le projet avance et il avance plutôt bien. Une salle d’accueil est pratiquement terminée, la boite noire de la scène est déjà opérationnelle et l’éclairage arrive cette semaine.

« J’avais eu l’occasion, il y a une dizaine d’années de racheter l’éclairage du Vaudeville, il fallait une structure pour les installer, ce sera fait dès demain. »

Le lieu est déjà ouvert pour d’éventuelles répétitions, mais elle ne sera ouverte au public que mi-février, si tout va bien.

Participation des futurs spectateurs souhaitée

Afin d’aménager au mieux sa salle de spectacle, Jérôme a besoin de fauteuils de théâtre et d'une installation électrique digne de ce nom.

« Le plus cher dans la mise en place dans ce genre d’infrastructure, se sont les fauteuils, il faut qu’ils soient confortables mais aussi fabriqués avec des tissus spéciaux pour limiter les risques d’incendie. Au niveau de l’installation électrique, je peux brancher mes projos, mais je risque de faire sauter la centrale de Charleroi. Nous n’avons pas demandé beaucoup, 2000 euros, pour permettre de lancer la commande pour l’installation de l’accueil public dans la salle de spectacle. »

Le crowdfunding permet notamment d’acheter ses places pour les représentations qui auront lieu, Jérôme l’espère, en septembre de cette année.

La perruche a trouvé son nid

Pour entamer une saison sur de bonnes bases, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Jérôme Roose imagine donc de reproduire sur scène le duo qu’il forme avec Valérie Rodrigue dans la perruche, une pièce de Audrey Schebat.

"Le duo a été créé en 2020 et stoppé à cause de la pandémie, il fonctionne très bien, nous sommes deux sur scène, c'est un spectacle très intimiste. Notre futur salle, permettra cette proximité avec le public que moi j'aime et que nous devons absolument retrouver au théâtre."

Jérôme Roose veut privilégier le théâtre familial et le dit clairement: il préfère jouer dans une salle de 50 personnes pleine que dans un théâtre de 2000 places devant 200 personnes.

L'impromptu n'est pas encore ouvert qu'il suscite déjà l'intérêt des artistes qui cherchent tantôt un lieu d'exposition, de concert ou de cours.

Le lieu privilégiera les jeunes artistes et pourra devenir un futur lieu de résidence pour la création artistique.

L'accueil du milieu culturel Carolo

Il y a déjà beaucoup de salle de spectacles à Charleroi. Il y a le centre culturel de l'Eden et le théâtre de l'Ancre mais il y a aussi le Marignan et la Ruche, sans compter les salles communales. Une salle de plus est plus ou moins la bienvenue.

"Je suis tellement petit dans le milieu qu'il n'y a pas de rivalité, j'ai travaillé pendant des années au Poche et à la Ruche, je connais le Marignan mais c'est incomparable. Il y a eu un accueil très positif de la ville, il y a eu aussi d'autres réactions plus négatives, certaines personnes estiment qu'il n'y a pas besoin d'un nouveau lieu, à l'heure actuelle."

Jérôme Roose a surtout voulu se faire plaisir, comme tout artiste, il rêvait depuis longtemps de son propre lieu théâtral.

Militant, il veut aussi proposer un nouveau lieu de culture au sens noble du terme, comme un acte fort d'optimisme et non de résistance. Il répond enfin à l'injonction du moment "en se réinventant" !

Laurence Ermel

 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?