Aller au contenu principal

Le comité de concertation aura lieu ce jeudi soir

Prévue initialement vendredi après-midi, la réunion virtuelle (crise sanitaire oblige) du comité de concertation a été avancée à 20 heures ce jeudi soir. Il aura pour tâche principale de s'accorder sur l'adaptation des protocoles sanitaires en vigueur dans plusieurs secteurs à l'évolution de l'épidémie

Une information de nos confères de Het Laatste Niews confirmée par le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.

Les chiffres de contamination progressent de manière exponentielle et la tension devient de plus en plus forte dans les hôpitaux.

Vendredi passé, le comité de concertation a décidé de réduire la bulle sociale, de fermer le secteur de l'Horeca et d'instaurer un couvre-feu.

Il a également donné une semaine aux secteurs dont l'activité est réglée par un protocole sanitaire, comme le sport et la culture, pour adapter celui-ci en coordination avec le commissaire du gouvernement à la lutte contre le coronavirus. 

Garder une stratégie cohérente

Un nouveau confinement est de plus en plus souvent évoqué. Le Premier ministre n'a toutefois pas cité ce scénario dans ses réponses aux questions des députés.

Il faut attendre l'effet des premières mesures, selon lui.

"Je pense que nous devons montrer de la constance et ne pas changer sans arrêt de stratégie (...) Soyons confiants dans le fait que les mesures que nous avons prises sont les bonnes", a-t-il dit, estimant qu'il fallait attendre au moins 10 jours avant d'en voir les premiers effets.

Le chef du gouvernement n'a pas caché la gravité de la situation dans l'ensemble du pays, et plus particulièrement à Bruxelles et en Wallonie. Toutes les provinces sont en phase d'alerte à l'exception du Limbourg qui devrait toutefois les rejoindre dans les prochains jours.

"Arrêtons de dire qu'il s'agit d'un problème qui vaut dans une partie du pays et pas dans une autre", a souligné M. De Croo. 

Source : Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept