Marceline Gourmandine : le terrasse doit disparaître !

par
|

Du côté de la commune, on applique le règlement en vigueur 

Depuis quelques jours, il y a une véritable émulation autour de la terrasse rose bonbon de Marceline Gourmandine, célèbre enseigne de cupcakes. Les gérantes ont reçu une missive de la commune. Elles ont un mois pour démonter leur extension. Selon les édiles, les gérantes n'ont jamais reçu d'autorisation. De plus, la distance légale entre la voirie et la terrasse n’est pas respectée et ne permet pas aux piétons de circuler en toute sécurité. Même s'il n'y a jamais eu le moindre incident en deux ans d'après les responsables, elles devront appliquer le règlement. "Je comprends", explique Marceline Thunus, l'une des gérantes. "On savait que cette autorisation était provisoire. Ce qui nous ennuie surtout, c'est la manière dont les choses ont été faites. On a appris cela par courrier. On avait un mois pour tout détruire, point à la ligne..." 

C'est une plainte de la part d'un propriétaire d'un bâtiment adjacent qui fut le déclencheur de ce dossier, même si la commune allait se positionner un jour par rapport à cette construction. Pour le début du mois de mars, l'extension devra disparaître. "C'est le règlement communal", précise Philippe Busine, le bourgmestre de Gerpinnes. "Il n'y a eu aucun permis d'urbanisme pour cette réalisation ou même d'accord verbal. Il faut faire respecter la loi et surtout penser à la sécurité des piétons, surtout durant les heures de forte influence." 

5000 signatures pour garder la terrasse ! 

Marceline Thunus décide alors d'écrire que sa terrasse est à vendre sur les réseaux sociaux. "Il y a eu un véritable émoi auprès de mes clients", lance Marceline Thunus. "J'ai reçu de nombreux messages et commentaires. Il y a eu plusieurs pétitions. Je pense qu'elles comptent plus de 5000 signatures. Je n'ai rien demandé, au départ. Mais cela me fait chaud au coeur d'assister à une telle mobilisation. Du coup, cela me donne envie de me battre. Surtout que si on ferme la terrasse, cela aura des répercussions sur le personnel, car on a engagé plus de monde, car on disposait d'une plus grande capacité. Humainement, c'est difficile, surtout, dans cette période." 

La gérante a obtenu un rendez-vous avec le bourgmestre, la semaine prochaine, pour tenter de dégager une solution. 

J.De.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Un espace "baby corner" a vu le jour à l'hôtel de Ville de Charleroi

Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé ou encore des bavoirs, voilà ce qu'on peut désormais trouver dans le premier baby corner qui vient de voir le jour à l'hôtel de ville de Charleroi. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Allaiter partout", un geste qui reste compliqué en public pour certaines mamans.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.