Aller au contenu principal

Sauver des vies humaines et animales grâce aux dons de sang

Sauver des vies humaines et animales grâce aux dons de sang

Le Don de Sang de Charleroi a annoncé être en état critique sur les stocks des groupes sanguins A+ et O, le donneur universel. Le don de sang est devenu plus que primordial ! 

« La crise sanitaire nous a ralenti »

La responsable de la distribution au Don de Sang de la ville de Charleroi, Caroline Megali, explique à nos confrères de la DH: « Le stock de A+ est dans un état critique et le service ne peut assurer que moins de 3 jours de besoin hospitalier ». Leur objectif est donc d’assurer 7 jours de stock dans les semaines avenir.
Le groupe sanguin O est sur un seuil acceptable. Ce donneur universel est important dans les hôpitaux mais les départs en vacances annoncent une chute générale des dons de sang. 

Suite à la crise sanitaire, les Dons de Sang ne pouvaient plus se rendre dans les écoles ou les entreprises. Le centre a donc été limité en don et ont peiné à rassembler les 411 poches nécessaire pour les hôpitaux. En sachant qu'il faut en moyenne 460 donneurs potentiels afin de les rassembler... Antoinette Gambale, gestionnaire des collectes et de la promotion du don, espère retourner dans les écoles en septembre prochain ! 

A quoi sert les dons de sang ? 

A l’heure actuelle, aucun médicament est capable de remplacer le sang humain et ses composants. Lors d’un don de sang dit "simple", les globules rouges sont prélevés et traités.
Ils sont utilisés pour les situations d’accidents comme les hémorragies, les interventions chirurgicales ou d’accouchement, les chimiothérapies ou les maladies génétiques qui affectent les globules rouges et qui ont besoin de transfusions. 

Qui peut donner ? 

Toute personne : 

  • En bonne santé
  • Agée de minimum 18 ans (à savoir : jusqu’à la veille de votre 66ème anniversaire vous ne pouvez plus donner votre sang sauf si votre dernier don de sang remonte à moins de 3 ans) 
  • Pesant plus de 50 kg 
  • Ne possédant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses

Vous ne pouvez donner votre sang que 4 fois par an avec un intervalle de deux mois entre les dons. Vérifiez ici si vous pouvez donner votre sang.

Comment et où ça se passe ? 

Tout don de sang est sur base volontaire. Il existe des collectes mobiles avec rendez-vous un peu partout dans la région dont le prochain le 19 juin à Mont-sur-Marchienne de 13h30 à 18h. Voici la carte de toutes les prochaines collectes mobiles. Il y a également des sites de prélèvement fixe, dont le Centre de Transfusion de Charleroi, est disponible sur rendez-vous. Vous pouvez vous inscrire par mail (info@dondesang.be) ou par téléphone au 071/53 29 99. 

La durée moyenne de votre visite est de 45 minutes comprenant : 

  • Un questionnaire
  • Un entretien médical
  • Un prélèvement sanguin entre 8 et 12 minutes 
  • Une collation 

Pour toutes informations complémentaires rendez-vous sur leur site.

Sauver la vie de votre boule poil

Les animaux ont également besoin d’une transfusion en cas d’une grosse opération où la perte de sang est attendue. Habituellement, les propriétaires ayant besoin d’une transfusion pour leur animal de compagnie font appel à une connaissance possédant un animal domestique. 

Daniel Clément, vétérinaire connu des Jumetois, confirme « Si un animal a besoin d’une transfusion, il faut l’amener dans une clinique pour réaliser une prise de sang et l’analyser. Il faudra attendre les résultats avant réaliser une transfusion. ». Il existe 3 cliniques vétérinaires dans la région de Charleroi mais pas encore de banque de sang. 

Pour être un donneur, il y a plusieurs conditions : 

Pour les chiens : 

  • Un chien âgé de plus d’un an et moins de 7 ans
  • En ordre de vaccination 
  • En bonne santé 
  • Pesant plus de 25 kg 
  • Le chien donneur ne doit avoir jamais donner son sang ou reçu de sang auparavant

Pour les chats : 

  • Un chat âgé entre 1 et 12 ans
  • Pesant 2 kg 
  • En ordre de vaccination 
  • En bonne santé 

Rendez-vous dans votre clinique pour donner le sang de votre boule de poil et en sauver d’autres. 

Source: DH 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept