Aller au contenu principal

Un incendie a provoqué une importante panne de courant au sud-ouest de Charleroi

Un incendie a provoqué une importante panne de courant au sud-ouest de Charleroi

Cette nuit, vers 2h30, une importante panne de courant a touché plusieurs milliers de foyers au sud-ouest de la région de Charleroi. La panne a été provoquée par l’incendie de plusieurs câbles d’alimentation principaux du réseau de distribution. Les équipes d’ORES ont été mobilisées durant toute la nuit pour réalimenter progressivement la population privée d’électricité.

La panne de courant de cette nuit a été causée par un incendie d’origine criminelle sur une passerelle enjambant la Sambre et contenant plusieurs câbles à moyenne tension qui alimentent toute la région. Les communes et localités de Montigny-le-Tilleul, Marchienneau-Pont, Mont-sur-Marchienne, Monceau-sur-Sambre, Marcinelle et Ham-sur-Heure/Nalinnes ont été totalement ou partiellement privées d’alimentation électrique.

Une coupure électrique de plus de 5 heures

Les habitants des communes concernées ont été réalimentés progressivement durant la nuit à partir d’autres postes et cabines de distribution sur le réseau. Vers 7h45, l’alimentation électrique des habitations était totalement rétablie. Les opérations ont été menées conjointement avec les autorités des communes concernées (Charleroi, Montigny-le-Tilleul et Ham-sur-Heure et avec les services de secours.

Les dégâts causés par cet incendie sont importants. Les travaux de réparation, essentiels pour la conduite du réseau, dureront plusieurs jours. Une plainte sera déposée auprès des services de police pour les dommages occasionnés au réseau de distribution.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept