11 organisations lancent une pétition un an après la fermeture des Maisons de repos

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Ce mercredi, à l’occasion du premier anniversaire des premières fermetures de maisons de repos et maisons de repos et de soin (MR/MRS) en Belgique en raison de la pandémie de COVID-19, 11 associations lancent lancent une pétition pour garantir le respect et la réalisation des droits humains des résident·e·s dans les MR/MRS.

"Avant la crise, le secteur des MR/MRS ne disposait déjà pas des moyens adéquats pour assurer le respect entier des droits humains des résident·e·s. Avec la pandémie, ces manques ont été crûment mis en lumière et exacerbés, lorsque les MR/MRS se sont retrouvées dans l’angle mort de nos autorités, dont la réponse adéquate est arrivée trop tard, avec les conséquences tragiques que l’on sait » 

Ce message est celui de 11 organisations dont Amnesty International, Enéo, mouvement social des aînés, Espace Seniors, le Gang des Vieux en Colère, l’AISBL Générations, l’ASBL de coordination Infor-Homes/Home-Info, Le Bien Vieillir, la Ligue des Droits Humains, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), l’ASBL Respect Seniors et Senior Montessori.

Elles pointent l’insuffisance et le manque de formation du personnel, l’inadéquation des procédures de contrôle et, de manière générale, le manque de prise en compte du bien-être, de la dignité et du respect des droits humains des personnes âgées.

Une pétition pour un peu de respect

63,3 % des décès recensés lors de la première vague du Covid-19, sont des résidents en maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR/MRS). 

Pendant les premiers jours de la pandémie, les MR/MRS se sont retrouvées dans l’angle mort des autorités régionales et fédérales. En ont résulté des violations des droits humains des personnes âgées qui auraient pu être évitées, dont le droit à la vie, le droit à la santé ainsi que le droit à la non-discrimination. 

Les organisations signataires de la pétition réclament donc  :

Des autorités fédérées :

  • assurer la représentation et la participation des résident·e·s et de leurs représentants légaux, des gestionnaires des maisons de repos et du personnel soignant dans les processus de planification et de décision, tant internes que gouvernementaux, liés aux questions qui ont un impact sur les résident·e·s  ;
  • veiller à ce que les MR/MRS puissent disposer d'un personnel spécialisé, en nombre suffisant en fonction de leurs besoins, et bénéficiant de conditions de travail adéquates, étant correctement équipé et formé pour garantir le respect des droits des personnes âgées vivant dans ces établissements ;
  • doter les organes d’inspection des MR/MRS des moyens suffisants pour mener à bien leur mission, en toute indépendance, en favorisant les contrôles inopinés lorsque cela est nécessaire et en suivant des normes d’évaluation prenant en considération les droits humains et le bien-être des résident·e·s ;
  • renforcer la formation de base et continue du personnel et des directions des MR/MRS, en favorisant une vision humaniste de l’accompagnement du vieillissement, selon des critères plaçant au centre le respect des droits humains, le relationnel, le bien-être et la participation des résident·e·s aussi bien dans la pratique quotidienne qu’en cas de pandémie ou catastrophe;
  • veiller à ce que toute restriction des droits fondamentaux des résident·e·s de MR/MRS (privation de liberté de mouvement notamment, comme dans les services sécurisés ou avec l’utilisation de méthodes de contention) soit prévue par la loi, nécessaire et proportionnée pour atteindre un objectif légitime ;
  • veiller à renforcer la coordination et le suivi de plaintes par les autorités régionales compétentes ;
  • promouvoir et soutenir concrètement la vie à domicile dans de bonnes conditions si cela correspond au souhait de la personne âgée (par exemple via les mutuelles) et les initiatives collectives alternatives basées sur le respect des droits fondamentaux et l’épanouissement (habitats groupés ou autres modèles alternatifs).

Des autorités fédérales :

  • ratifier sans plus tarder et sans aucune réserve le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ;
  • mettre en place en priorité un mécanisme national de prévention qui puisse surveiller tous les lieux où des personnes sont privées de liberté, y compris les MR/MRS, en particulier lorsque des mesures de confinement sont en place ;
  • accepter tous les autres articles de la Charte sociale européenne (révisée), en particulier l’article 23 relatif au droit des personnes âgées à la protection sociale et prendre toute mesure juridique et politique nécessaire pour mettre en œuvre ses dispositions.

Pour tous :

  • promouvoir la diffusion d’informations sur les services existants pour permettre aux personnes âgées ainsi qu’à leurs aidants formels et informels d’accéder à de l’information concernant leurs droits ; de prendre connaissance des services d’écoute qui leurs sont accessibles et d’introduire un recours auprès des institutions régionales et ONG compétentes.

Revoir notre reportage à l'Adret à Gosselies, le 10 mars 2020 à l'aube de la pandémie

Recommandations

Image
Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

Ambiance de réveillon au Resto du coeur de Charleroi

À Charleroi, le Resto du Cœur a mis les petits plats dans les grands pour offrir un véritable réveillon de Noël à près de 400 personnes. Derrière les assiettes et les décorations, des bénévoles mobilisés et des bénéficiaire pour un moment chaleureux.
Image
Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

Santé: Voici quelques astuces pour gérer vos repas de fêtes

La période des fêtes de fins d’années est propice à de nombreux excès, qui viennent bousculer notre équilibre et nos habitudes. Dès lors, voici quelques astuces essentielles pour bien vivre cette période.
Image
Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Un stage nature pour entrer dans la nouvelle année

Et si votre enfant débutait l’année 2026 sous le signe de l’aventure ? Magie, chevalerie et imaginaire seront au rendez-vous lors d’un stage enchanteur proposé par l’ASBL Charleroi Nature, du 29 décembre au 2 janvier.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Des saveurs locales pour les fêtes

Des saveurs locales pour les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont ceux qui cherchent à composer un menu festif sans passer des heures en cuisine.
Image
"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

"Un jouet, un sourire", la campagne de solidarité du collectif "Move-Up !"

Un groupe de jeunes du collectif "Move Up" ! a organisé une collecte de jouets, à destination des enfants et familles en difficulté. Une initiative citoyenne portée par la jeunesse, pour redonner un peu de chaleur pendant cette période des fêtes.
Image
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"

François Pirette, actuellement en tournée, sera de retour au Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 4 janvier avec son nouveau spectacle "Pro-fête en son pays". Les fans seront ravis, les personnages incontournables de l'humoriste seront de la partie.
Image
Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Courcelles renforce son dispositif d’écoute et de soutien aux citoyens

Dans le cadre de sa politique de prévention, de soutien psychosocial et de proximité avec les citoyens, la Commune annonce la poursuite et le renforcement de ses permanences d’écoute gratuites et confidentielles.
Image
L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

L'Hôtel de Ville de Charleroi accessible aux étudiants pour leur blocus

Actuellement de nombreux élèves de l'enseignement supérieur entrent en blocus. La Ville de Charleroi a décidé de leur ouvrir la salle du conseil communal pour étudier dans le calme.
Image
Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Succès pour Noël en Sambre à Thuin !

Noël en Sambre fait son retour à Thuin ! Trois jours de festivités le long des quais ont rassemblé habitants et visiteurs dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Image
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées

Le Village solidaire du CAL se tenait samedi dernier à l’Eden à Charleroi. Il proposait gratuitement des vêtements, de la nourriture, des jouets ou des produits d’hygiène à ceux, de plus en plus nombreux, qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Image
Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

Les Bons Villers: Votez pour les plus belles illuminations

En cette période de fêtes, les illuminations fleurissent un peu partout, y compris chez les particuliers. Aux Bons Villers, les habitants peuvent voter pour leurs illuminations et décorations préférées.
Image
Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-Presles veut recenser son petit patrimoine grâce aux citoyens

Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Les Restos du Coeur craignent de fermer à cause des mesures d’austérité

Les Restos du Coeur craignent de fermer à cause des mesures d’austérité

C’est une véritable inquiétude pour les Restos du Coeur. Ils se sentent menacés par les mesures d’austérité du gouvernement fédéral. Ils craignent même de devoir fermer leurs portes.