Depuis ce 11 novembre 2020, de nombreux médias relaient l’affaire de la saisie des animaux détenus dans d’épouvantables conditions par une école coranique de Forest.
Pour le réseau wallon des Fermes Pédagogiques qui s’est exprimé ce vendredi via un communiqué, l’utilisation de la dénomination officielle « Ferme Pédagogique » pour qualifier cet établissement est malvenu et inapproprié.
L’asbl « Accueil Champêtre en Wallonie » précise que les « Fermes pédagogiques » sont des infrastructures labellisées et reconnues par la Wallonie et qu’elles ne peuvent être assimilées à l’établissement de Forest, tristement mis en lumière pour ses agissements et souffrir de la comparaison. L’association ajoute qu’ne ferme pédagogique n’est en rien comparable avec un parc privé de ce genre. « C’est une ferme qui place le bien-être animal et l’éducation comme base de toute découverte de la vie à la campagne » déclare l’asbl.
L’appellation « Ferme Pédagogique » : un label wallon
Pour rappel, en septembre dernier, le Ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a annoncé la reconnaissance de 33 fermes pédagogiques par la Région wallonne.
Ces exploitations, qui ouvrent leur porte au public et principalement aux enfants, ont pour principale mission de communiquer sur les métiers de l'agriculture, parfois bien méconnus tant par les enfants que par les adultes.
Un cahier de charges strict
Pour obtenir la reconnaissance officielle par le SPW Agriculture, les fermes doivent répondre à un cahier de charges précis et remplir de nombreuses obligations légales et administratives.
L’ASBL Accueil champêtre en Wallonie encadre chaque dossier de demande de labellisation et travaille conjointement avec l’administration régionale jusqu’à la signature officielle de la reconnaissance par le Ministre wallon de l’Agriculture.
« Pour l’ensemble du réseau des Fermes Pédagogiques reconnu, pour les pouvoirs publics labellisants, à savoir le Ministre Wallon de l’Agriculture et son administration, et pour l’asbl Accueil champêtre en Wallonie, il est fortement préjudiciable que les activités de l’établissement de Forest soient associées à tout le travail qui a été mené ces deux dernières années pour créer cette reconnaissance régionale ».
https://www.accueilchampetre.be/


Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août