Le scandale politique à Charleroi continue : un terrain acheté 1,6 million € par Humani vaut cinq fois moins selon l’administration wallonne. Le ministre des Pouvoirs locaux annule les décisions et saisit la justice.
L’affaire commence en 2022, lorsque l’intercommunale acquiert un terrain à Châtelineau pour 1,6 million d’euros, alors que celui-ci avait été acheté seulement quelques mois plus tôt pour 26.000 euros. Rapidement, des soupçons émergent : un transfert suspect de 100.000 euros vers un compte lié au président de l’époque, le Dr Karalabos Raptis, fait craindre un pot-de-vin.
En janvier 2025, des perquisitions sont menées et l’ex-président est privé de liberté. Face à la gravité des faits, le ministre wallon des Pouvoirs locaux, François Desquesnes, décide d’agir : il annule la vente et transmet le dossier au parquet.
Vers une annulation définitive de la vente ?
Si la décision du ministre marque un tournant, elle n’a pas d’impact direct tant qu’une instance judiciaire ne se saisit pas du dossier. Il faudrait qu’un membre d’Humani, une commune actionnaire ou une partie concernée entame une procédure pour demander l’annulation définitive. Un juge pourrait alors considérer que la vente est illégitime, en raison d’un défaut de consentement de l’intercommunale.
Un nouveau président pour restaurer la confiance
Pour tenter d’apaiser la situation, un nouveau président a été élu à la tête d’Humani : il s’agit de Philippe D’Hollander, conseiller communal à Fontaine-l’Évêque.
Contacté par nos soins, il n’a pas souhaité s’exprimer sur l’affaire en cours, mais il insiste sur sa priorité : ramener la sérénité au sein du conseil d’administration, tout en rétablissant la confiance des patients et du personnel.
Une affaire loin d’être terminée
La justice pourra-t-elle faire toute la lumière sur ce dossier ? L’intercommunale Humani parviendra-t-elle à redorer son image après ce scandale ? Autant de questions qui restent en suspens, alors que la gestion des fonds publics et l’avenir du secteur de la santé sont au cœur du débat.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Une coopération transfrontalière inédite entre la France et la Belgique

Le CPAS de Charleroi a réitéré l'opération « Venez tester votre coeur gratuitement »

Auvelais : "Pôle mère-enfant", le CHR Sambre & Meuse dresse les contours de sa futur maternité !

Nico t'explique : vulgariser la politique locale

Chapelle-lez-Herlaimont: Domenico Deligio quitte la politique

Châtelet: le salon du bien-être et de la santé axe sur la prévention

Gerpinnes et Courcelles veulent l'annulation du terrain qui secoue HUmani
