Le Conseil Communal d’Anderlues prévu ce samedi a finalement bien eu lieu. On se souviendra que le 19 juin dernier, un Conseil Communal avait été convoqué par l’opposition (AJC) Les quatre du groupe Zanola, en opposition avec la majorité du bourgmestre Philippe Tison, étaient présents, mais pas la majorité USC. Les compétences avaient été enlevées au Collège pour être rendues au Conseil.
Le 1er juillet, un autre Conseil avait été convoqué. Par la majorité cette fois. Mais là, ni le groupe Zanola (erntretemps exclus de l’USC, mais pas du PS) , ni AJC n’étaient présents. Le quorum n’avait pas été atteint.
Et le jeu de continuer. L’opposition a convoqué un Conseil le 8 juillet. Et la majorité, un autre e 4.
Celui-ci a bien eu lieu. Et dans un communiqué, l’USC le décrit comme « constructif et serein. La majorité des points à l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité. Sauf deux qui ont été reportés.
Et l’USC se félicite de la tournure de ce Conseil,… auquel elle était la seule à participer.
« L’USC souhaite que ce résultat soit précurseur d’un consensus plus large qui permettra de tourner la page d’un épisode désastreux pour notre commune et ses élus, affirme l’USC dans un communiqué. Des convergences sur les programmes et projets seront la clé pour sortir de l’impasse actuelle et pour soutenir une stratégie de développement inclusif pour notre commune.
Nous avons confiance en nos élus et en leur capacité à créer de nouvelles dynamiques de gouvernance pour Anderlues et ses citoyens."
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes