Un an après les élections communales, Anthony Dufrane quitte le conseil communal de Charleroi pour se consacrer à son mandat fédéral. Un départ symbolique au sein d’un MR carolo toujours traversé par des tensions en interne.
C’était tout juste il y a un an : le PS sortait vainqueur des élections communales à Charleroi. En face, le MR enregistrait une belle remontée, notamment grâce à un certain Anthony Dufrane, propulsé candidat-bourgmestre presque malgré lui, suite à son excellent score lors des élections fédérales quelques mois plus tôt.
Mais voilà, un an plus tard, le "traître" pour certains, le "messie" pour d’autres, quitte son poste de conseiller communal pour se consacrer pleinement à sa fonction de député fédéral.
Nous avons sollicité Anthony Dufrane pour obtenir une réaction, mais il nous a gentiment renvoyés vers son futur ex-chef de groupe MR au conseil communal de Charleroi, Jean-Noël Gillard.
« Je pense que ce n’était pas calculé, précise d’emblée Jean-Noël Gillard, chef du groupe MR-IC au conseil communal de Charleroi. Il a envie de se concentrer pleinement sur son mandat de député fédéral. Il est profondément attaché à Charleroi et indique lui-même qu’il continuera à collaborer avec les élus locaux, carolos notamment, et c’est ça le plus important. Et on aura besoin d’Anthony pour faire le relais au niveau fédéral. »
Mais qui va donc remplacer Anthony Dufrane ? Sur papier, il semblait logique que ce soit Émilie Liégeois, mais l’intéressée a rapidement communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer qu’elle ne reprendrait pas le siège :
« Je souhaite clarifier ma position de manière claire et transparente : je ne siégerai pas ! (…) Je ne souhaite plus être associée au MR, ni à certaines prises de position récentes de M. Bouchez, avec lesquelles je suis en profond désaccord. (…) »
Concernant le remplaçant, le nom de Christophe Burton est désormais en haut de la liste pour récupérer le siège vacant.
« C’est quelqu’un de très bien, très investi dans le dossier du BHNS à Mont-sur-Marchienne, et c’est une bonne nouvelle pour le groupe libéral », explique Nicolas Tzanetatos.
Un groupe libéral au sein duquel des tensions subsistent depuis le début de la mandature. Plus largement, c’est peut-être cette atmosphère tendue au conseil communal qui a poussé Anthony Dufrane à se retirer.
« Anthony se définit comme quelqu’un qui a une grande sensibilité. Évoluer dans un milieu aussi conflictuel, ce n’est pas donné à tout le monde. »
K.-O., Anthony Dufrane quitte le ring et prend une autre bretelle pour tracer sa propre route. Christophe Burton, lui, fera son entrée dans l’arène pour son premier round, le 17 novembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes