Asbl Formidable : Bientôt des douches pour les sans abris

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

L'asbl Formidable emmenée par Faysal Abarkan, porte bien son nom et surtout n'est jamais à court d'idées.  Après la mise en place, il y a un peu plus d'un an, de la washmobile qui permet aux SDF de laver leurs vêtements, voici la remorque douche.  Elle sera aménagée par les étudiants chauffagistes de l'Université du travail et opérationnelle, normalement, avant les fêtes. 

En mars 2019, Faysal Abarkan et ses partenaires (dont la ville de Charleroi et le Sporting) inauguraient à Charleroi, la première Washmobile, une camionette équipée de deux machines à laver et de deux séchoirs à destination des sans abris.  

En quelques mois, la Washmobile avait rapidement démontré son efficacité en accueillant plus d'une centaine de personnes, les membres de l'Asbl ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin, comme le confirme Faysal Abarkan.

"Les SDF qui viennent régulièrement à la washmobile, nous demandaient pour avoir une douche. Il est vrai que laver ses vêtements et les remettre alors que l'on n'est pas lavé, ce n'est pas très logique.  L'idée nous est donc venue de ce nouveau service.  Tracter une remorque avec une douche derrière la washmobile. Le service serait complet."

Fort de l'appel à projet remporté auprès de la fondation Roi Baudouin, de l'aide récoltée grâce à l'appel à projets "initiatives citoyennes" de la ville de Charleroi et du soutien du fonds Noria et du Lion’s club, l'Asbl s'est lancée. 

L'aménagement confié aux élèves de l'UT

Acheter une remorque était un premier pas, il fallait ensuite penser à l'aménager correctement avec une douche, un lavabo et un petit vestiaire.  Ce travail est confié aux élèves de 7ème année installateur en chauffage central de l'UT

ut

L'asbl a acheté une remorque sur mesure construite pour l’aménagement en douche. Elle est étanche et construite en deux parties avec local technique et devant il faut installer une douche avec un espace pour se changer et un lavabo.  

"L'idée du partenariat avec des jeunes est de les sensibiliser et de leur offrir un vrai travail pratique d'apprentissage.  Plus tard, ce sera une fierté pour eux de pouvoir dire qu'ils ont permis à des sans abris de retrouver une bonne hygiène de vie.

La remorque a été déposée hier dans les ateliers de l’Université du Travail.  L'Asbl Formidable a laissé un mois et demi à ces étudiants et leur professeur pour terminer leur travail.  Le projet a déjà pris énormément de retard avec la crise sanitaire, mais l'objectif est cette fois, de mettre ces douches à disposition des SDF avant les fêtes de fin d'année

"Laver les vêtements prend 30 minutes, plus 40 minutes pour le séchage, cela laisse 1h30 pour prendre une douche, c'est largement suffisant. Pour l'instant ce temps est mis à profit pour discuter, réconforter et orienter les sans abris, bientôt ils pourront en plus prendre une douche ou simplement se rafraîchir."

La washmobile et les douches seront accessibles tous les mercredis à la place du Nord - à partir de 13h. 

660 euros en carol'or

Dans un second temps, l'asbl Formidable avait également demandé aux carolos qui n'avait pas l'intention d'utiliser les carol'or distribués par la ville de les offrir aux plus démunis. 

"Nous avons récolté 33 carol’or ce qui équivaut à 660 euros. Nous souhaiterions avec cet argent faire d'une pierre deux coups.  En faisant appel aux restaurateurs et aux traiteurs nous aimerions offrir de bons repas aux abris de nuit." 

Quand on vous disait que même si cette Asbl n'a pas beaucoup d'argent, elle déborde d'idées. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

En Wallonie, près d'un sans-abri sur cinq (19,1%) est un jeune de 18 à 25 ans, selon des chiffres communiqués à Belga par Nicolas De Moor, assistant de recherche au Centre Interdisciplinaire de Recherche, Travail, État et Société (CIRTES) de l'UCLouvain.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

Charleroi: Le Relais social a lancé son Plan hivernal

A Charleroi, le Plan hivernal a débuté. Son objectif est d’augmenter les possibilités d’accueil des personnes sans abri et de tendre vers une prise en charge 24h/24, avec un renforcement des moyens lors des épisodes de grand froid.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Entre douleur et dignité, Eddy tente de survivre dans la rue

Victime d’un grave accident électrique, Eddy a passé un an à l’hôpital avant de tout perdre. Trois ans plus tard, il vit dans la rue à Charleroi. Entre douleurs, soins quotidiens et perte d’estime de soi, il raconte un combat pour rester digne.
Image
Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Sans-abrisme à Charleroi : les associations en alerte

Alors que le tissu associatif voit ses moyens diminuer, les associations de terrain tirent la sonnette d’alarme. Les risques d’expulsions sont toujours là à l’approche de l’hiver et des centaines de personnes vivent sans logement.
Image
Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le Fédéral supprime ses subsides pour le Plan Grand Froid en faveur des SDF: Charleroi s’inquiète

Le gouvernement fédéral met un terme dès cette année au financement du plan grand froid, qui permet d’héberger les sans-abri dans cinq grandes villes pendant la période hivernale. A Charleroi, c’est véritablement la douche froide.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

À Charleroi, le plan hivernal du Relais social a démarré depuis le 1er novembre. L'arrivée des températures négatives a déclenché la "période de froid polaire" pour les services d'accueil, qui ne refusent désormais plus personne.
Image
Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Étude : un tiers des personnes sans-abri ou sans chez-soi vivent dans de petites communes

Le sans-abrisme est un sujet récurrent, notamment à Charleroi. Mais la problématique concerne également les plus petites communes, comme le révèle une nouvelle étude menée par UCLouvain et KU Leuven, à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Charleroi: le Spinois est un nouvel abri de nuit avec une capacité de 44 places

Image

Charleroi: fin du plan hivernal pour les sans-abris

Image

Plan Grand Froid SDF: « On s’attend à plus de monde à cause de la crise énergétique »

Image

Sans-Abri: Près d'un adulte sur cinq a entre 18 et 25 ans