Bientôt des places supplémentaires dans nos écoles pour les jeunes migrants (vidéo)

par
|

Lors de la dernière rentrée scolaire, le centre Fedasil de Charleroi et Caritas, lançaient un appel à l'aide aux écoles tous réseaux confondus, pour absorber le nombre d'enfants en demande de scolarisation parmi les migrants.  Qu'il s'agisse de MENA, les mineurs étrangers non accompagnés, d'enfants de familles en attente de régularisation ou régularisées. Deux écoles ont répondu présentes et sont en cours d'installation de Daspa, des dispositifs d'apprentissage spécifiques pour les primo arrivants. 

Fedasil à Charleroi accueille les Mena, des mineurs étrangers non accompagnés et ceux-ci doivent être scolarisés. Actuellement, une trentaine de jeunes sont dans cette situation. Mais les prétendants au Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés, le DASPA sont peu nombreux.

Jusque là, le centre Fedasil ou l'association Caritas ou d'autres encore comme la croix-rouge ou les IPPJ, les Institutions publiques de protection de la jeunesse pouvaient compter sur le Daspa du lycée François de Sales à Gilly, mais depuis peu celui-ci est débordé.

Son directeur Jean-Baptiste Pierret a en effet décidé de limiter le nombre de jeunes migrants scolarisés dans son établissement à 85, soit 20% du total de sa population scolaire. 

"Le Daspa, est un dispositif qui scolarise des jeunes de 12 à 18 ans avec plusieurs objectifs, le premier, leur faire acquérir la langue française et le deuxième les faire participer à la vie scolaire en Belgique. Nous avons senti monter la pression, lorsque nous avons instauré notre limite, pour la première fois nous avions une liste d'attente.  Nous aurions pu augmenter le nombre d'élèves, plus on a d'élèves, plus on a de moyens, mais ensuite il faut des profs et des locaux... Les centres d'accueil étaient en attente, et donc finalement nous avons accepté d'aider d'autres écoles à mettre en place ce dispositif. Nous étions en quelque sorte des "experts" en la matière."

Notre Dame et la Garenne vont bientôt ouvrir un Daspa

Salvatore Carta, en charge de la scolarisation des jeunes au centre Fedasil, confirme qu'il manquait de dispositifs dans notre région. Un besoin qui ne s'est jamais fait sentir jusque là, puisque le lycée François de Sales accueillait plus de jeunes qu'il n'en arrivait. Mais, depuis peu, ils sont plus nombreux.

Un appel a donc été lancé à d'autres établissements scolaires pour combler le déficit. Jean-Baptiste Pierret a relayé cet appel et très vite une école s'est proposée.  

"Nous avons relayé la demande de Fedasil et de Caritas auprès de notre réseau et l'école Notre-Dame s'est tout de suite montrée intéressée. Et donc aujourd'hui, très concrètement, une professeur de mathématique a été détachée à Notre-Dame pour aider à mettre ce dispositif sur pied parce qu'on ne s'improvise pas en la matière."

Une classe de 17 élèves est en voie de concrétisation. Des jeunes issus du centre Fedasil, 3 Mena et plusieurs jeunes issus du centre Caritas de Ransart

Du côté de la Ville de Charleroi, Julie Patte, l'échevine de l'enseignement nous confirme qu'une classe de 9 élèves est également en préparation à la Garenne. Il en faut 8 pour pouvoir ouvrir un Daspa.

Elle accueillera 7 jeunes Mena, un jeune d'une IPPJ et deux autres envoyés par le CPAS au travers de ses initiatives locales d'accueil, les ILA.  

La ville attend le retour de la Fédération Wallonie Bruxelles pour pouvoir dégager les moyens humains et financiers nécessaires à la concrétisation du projet. 

Enseigner et intégrer

La tâche des professeurs en Daspa n'est pas simple.  Salvatore Carta du centre Fedasil qui gère ces matières s'en rend bien compte. 

"Ce que l'on demande aux écoles c'est d'accueillir ces élèves pendant 6 mois à un an, maximum deux et de les rescolariser après une période de voyage ou de transit parfois longue. Certains n'ont pas été scolarisés ou très peu, arrêtés par une guerre ou un départ forcé. On demande beaucoup à ces jeunes aussi, ils doivent rattraper le niveau des jeunes belges et apprendre le français en même temps avec des codes qui ne sont pas toujours les mêmes au niveau de l'alphabet, de la calligraphie ou même de la phonétique."

Jean-Baptiste Pierret, du lycée François de Sales est heureux de pouvoir faire profiter de son expérience aux autres établissements désireux de se lancer dans cette aventure. Mais il a eu la confirmation par le directeur de Notre-Dame à Charleroi que l'on ne s'improvise pas Daspa. 

"Il m'a dit que s'il n'avait pas eu l'aide de notre professeure, il ne sait pas comment il aurait fait.  La grille horaire du Daspa, sur 32 heures de cours c'est 16 heures de français.  Et ce type de cours de français fait l'objet d'un diplôme spécifique, le FLE, Français Langue étrangère.  Tous nos professeurs de français sont diplômés en FLE. Et pour les autres matières, la Fédération Wallonie Bruxelles demande désormais que les professeurs suivent des formations spécifiques." 

Ce dispositif n'est pas récent, mais il a été adapté il y a trois ans. Aujourd'hui, la pression redescend pour les associations de notre région en charge de jeunes migrants, mais sans la bonne volonté des trois écoles, beaucoup de ceux-ci auraient été bien en peine de se scolariser. 

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 8 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC ont visité l’atelier d’Infrabel de Bascoup

Des stagiaires de la MIREC, ont pu visiter l’atelier d’Infrabel de Bascoup à Chapelle-lez-Herlaimont, à l'occasion de la "Semaine de l'Industrie". Objectif: Eveiller des vocations auprès des demandeurs d'emploi.
Image
"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

"Plongée au coeur du Roton", une expo photo à découvrir à Charleroi

La Maison de la Presse de Charleroi invite le public à redécouvrir le quotidien des mineurs avec l'exposition "Plongée au coeur du Roton". Une immersion totale au coeur da la mine, pour entretenir le devoir de mémoire.
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.