Au terme de trois longues semaines de négociations, le gouvernement wallon s'est accordé sur le budget régional 2026, dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans les grandes lignes, la trajectoire d'assainissement budgétaire est maintenue, avec notamment des économies structurelles de 270 millions d'euros attendues pour l'année à venir. Le solde SEC à financer, lui, s'améliore de 271 millions d'euros par rapport à l'initial 2025 mais s'affiche encore à -2,015 milliards d'euros alors qu'il est prévu qu'il repasse dans le vert à la fin de la législature.
"On poursuit les efforts de 2025. On est sur notre trajectoire d'assainissement mais on voit qu'il y a encore du chemin à parcourir", a résumé le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, au cours d'une conférence de presse lundi matin.
En matière d'économie, si chaque ministre a été mis à contribution, ce sont les secteurs de l'emploi et la santé qui fourniront le plus gros de l'effort.
Quelque 83,7 millions d'économies sont ainsi projetées dans l'emploi et la formation. Dans le viseur de l'exécutif: les APE (aides à la promotion de l'emploi), dont une partie passera à la trappe. Ce sera le cas pour les APE zones de police et zones de secours ainsi que pour les APE liées aux provinces, entre autres, tandis que les APE villes et communes seront réduites. Le budget consacré aux aides à l'embauche, lui, sera maintenu mais le système sera simplifié avec la mise en place d'une prime unique.
Quant au secteur de la santé, il fournira notamment un effort de 28,3 millions d'euros via le recentrage de l'AVIQ sur ses missions. La dotation de l'agence régionale pour une vie de qualité ne sera pas non plus indexée. Par contre, les allocations familiales sont largement préservées. Seule une conditionnalité est annoncée pour les jeunes de 18 à 25 ans: à partir de 2026, le versement des allocations pour cette tranche d'âge dépendra de la poursuite d'études, d'une formation ou d'un parcours d'insertion professionnelle. "Un pot de douze mois" est toutefois prévu pour 18-21 ans, une réserve qui permettrait de prolonger les allocations familiales pour les jeunes qui seraient dans un "entre-deux".
Sur le même sujet
Recommandations
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim