À Charleroi, la grande fête populaire qu'est le carnaval est le fruit d'un important travail collectif et créatif. Aujourd'hui, les rues de la métropole sont en ébullition. Le coup d'envoi officiel a été donné vers 15h30 avec le départ de la Grande Parade
Les costumes sont prêts. L’ambiance festive est là. La Grande Parade organisée par la Fabrique de l’Eden peut entamer son périple. Jongleurs, batteries, géants ou encore fanfare. Tous sont là pour vivre le moment présent, avec un brin de nostalgie pour certains.
Grandir, mais aussi vibrer aux sons du carnaval de Charleroi. Avec plus de 1000 participants au départ, la clé du succès de la Parade réside aussi dans la variation des costumes.
Présentes également pour l’occasion : les Barjorettes. Pour Caroline et ses coéquipières, l’objectif du jour est de s’amuser, mais aussi de prendre un maximum de plaisir.
Et si la Grande Parade continue d’attirer les Carolos, elle suscite aussi l’engouement d’autres passants. Certains sont mêmes venus du sud de la France pour vivre les festivités du jour.
Mais la grande réussite de la Parade de l’Eden est de pouvoir rassembler toutes les sociétés folkloriques. Si Eric et les siens continuent de défiler la « Fanfare Bidon », l’équipe salue aussi la convivialité du moment.
Si la Parade n’a pas encore fini son périple au cœur de la ville, la variété des costumes, la chaleur humaine et la bonne ambiance ont une nouvelle fois conquis le cœur des amateurs de carnavals et du public Carolo.
Sur le même sujet
Recommandations
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !
Charleroi: bourrage et habillage des gilles de la société Royale du Pays Noir
Un grand cortège de Carnaval pour les enfants de l’École Fondamentale Notre-Dame de Charleroi
Floreffe : Esperanzah! dévoile une grande partie de sa programmation
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural