Chapelle-lez-Herlaimont: nouvelle motion de méfiance contre Bruno Scala !

par
|

La saga politique autour de l’affaire Scala ne désemplit pas à Chapelle-lez-Herlaimont. Ce lundi soir a lieu un nouveau conseil communal où une nouvelle motion de méfiance devrait être déposée à l’encontre de l’échevin Bruno Scala. Si tel est le cas, le bourgmestre Karl De Vos motivera les raisons de cette éviction. C’est Eric Charlet qui reprendrait alors l’écharpe mayorale.

Un mois après la motion de méfiance à l’encontre du futur ex-échevin, Bruno Scala, voilà que l’on prend les mêmes et que l’on recommence. Ce lundi soir, Eric Charlet succédera une nouvelle fois au poste d’échevin à la place de Bruno Scala. 

« Au départ, je n’étais pas demandeur, confie Eric Charlet l’actuel conseiller communal. J’ai appris que je serais échevin lors de la réunion de majorité. J’aurais pu refuser le poste mais une autre personne aurait sûrement accepté donc ç’aurait été la même chose. »

Cette fois, la donne devrait changer. Par deux fois, le Conseil d’Etat a suspendu les décisions prises par le conseil communal dont Bruno Scala était la cible. Aujourd’hui, Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, devrait motiver cette nouvelle motion de méfiance. 

« La suspension de cette éviction n’avait pas été motivée mais elle le sera ce soir. En revanche, je ne sais pas vous en dire plus », confirme Eric Charlet. 

On en oublierait presque la base même du problème, la gestion du Centre Culturel qui fait d’ailleurs l’objet d’une instruction judiciaire. Nous avons contracté Bruno Scala qui a préféré répondre par voie de communiqué:

« Je suis sous certificat médical qui confirme mon impossibilité de me rendre et de me défendre en personne au conseil communal de ce soir. Pour ma part, le conseil communal de ce soir est une parodie. Pour preuve, le 30 mai dernier, une motion de méfiance a été votée par la majorité PS puis annulée au Conseil d’Etat. Je suis redevenu échevin, le collège a ensuite retiré mes attributions et à nouveau, le Conseil d'Etat a annulé cette décision illégale du collège.  Avec cette 2ème motion de méfiance, la majorité PS  continue dans sa logique agressive, totalitaire et antidémocratique. Dans cette nouvelle motion de méfiance, il est bien indiqué que celle-ci  est présentée par le groupe PS et qu'il s'agit essentiellement d'une décision politique, une question de pure opportunité politique. Les citoyens chapellois doivent savoir que mon avocat est à ma charge tandis que l’avocat adverse, dans ce dossier, est pris en charge par la commune et est donc payé par les deniers publics. »

Mais Eric Charlet prévient, s’il constate un quelconque dysfonctionnement, il en informera ses supérieurs.

« Il y a des procédures et il faut les respecter, rappelle le conseiller communal. C’est déjà assez compliqué avec les marchés publics, il ne faudrait pas en rajouter une couche. » 

À force de tourner en boucle, ce jeu de chaises musicales pourrait en agacer certains. Bruno Scala ne sait pas encore s’il introduira un nouveau recours d’extrême urgence au Conseil d’Etat. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Charleroi introduira un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme conditionnel délivré par le gouvernement wallon pour le centre d’accueil Fedasil temporaire prévu à Lodelinsart.
Image
La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 17 novembre 2025

Ce lundi 17 novembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Il y aurait des tensions chez les Engagés gerpinnois. Suite au départ de Christine Laurent c’est Thierry Frippiat qui deviendra échevin. Un poste qui aurait été promis à un autre, en l'occurence : Frédéric Blaimont.
Image
Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

La réforme des médias de proximité continue de susciter des réactions à Charleroi.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Lors du conseil communal de Charleroi ce lundi, la modification budgétaire était au centre des débats. La Ville, confrontée à une pression financière croissante, a annoncé plusieurs mesures visant à ajuster son budget.
Image
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité

Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »

La réforme des médias de proximité s’est invitée au conseil communal de Charleroi. Proposée par le PS, la motion de soutien notamment à Télésambre a suscité le débat. Le passage de 12 à 8 médias a interpellé les élus, entraînant le report du vote.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 13 octobre 2025

Ce lundi 13 octobre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue

Prochain conseil communal de Charleroi : nouvelles taxes en vue

Indexations et nouvelles taxes communales, fin de la gratuité tels sont des impacts prévus par l'application de la convention "Oxygène" à Charleroi. Des nouvelles dispositions qui seront votées au prochain conseil communal, avant d'être appliquées.
Image
Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?

Charleroi : faut-il limiter les questions de l’opposition au conseil communal ?

La majorité a limité à 40 le nombre de questions écrites et d’interventions par séance du conseil communal. Pour l’opposition, la mesure est dangereuse pour le débat démocratique. Le ministre wallon des Pouvoirs locaux attend des clarifications.
Image
Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?

Plus d’un Carolo sur trois se sent en insécurité : un constat et des solutions ?

Selon le dernier Moniteur de Sécurité, plus d’un habitant sur trois à Charleroi dit se sentir en insécurité. Une statistique interpellante, alors que la criminalité violente est en hausse et que la demande de proximité avec la police de quartier grandit.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Charleroi : assemblée citoyenne, abri de nuit et débats au conseil

À Charleroi, le conseil communal a été animé : désaccords autour de l’assemblée citoyenne, fermeture de la Maison Claudine Mahy, avenir du plan Grand Froid et polémique sur une intervention de Charleroi-Palestine.
Image
Réseau de prostitution démantelé à Charleroi : trois mandats d'arrêt et cinq expulsions

Conseil communal à Charleroi : « Les citoyens veulent plus de policiers en rue »

La thématique générale de ce conseil communal était la sécurité. État des lieux, chiffres et débat ⤵️
Image
Charleroi : le conseil communal fait sa rentrée ce 1er septembre avec de nombreuses priorités

Charleroi : le conseil communal fait sa rentrée ce 1er septembre avec de nombreuses priorités

Ce premier septembre marque la rentrée du Conseil communal de Charleroi. La séance de ce soir s'annonce chargée avec des discussions sur la situation financière de la ville qui est sous plan Oxygène. Et de relancer certaines priorités.
Image
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 1er septembre 2025

Ce lundi 1er septembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Fleurus adapte sa fiscalité : une hausse de l’impôt local

Le Conseil communal de Fleurus a voté une hausse de l’impôt des personnes physiques, qui passera de 8 à 8,5 % dès 2026. Une mesure défendue par la majorité, mais vivement critiquée par l’opposition MR Fleur’U.