Depuis quelques mois, le quartier du Moria à Mont-sur-Marchienne est en travaux. La Sambrienne procède à la rénovation de 47 maisons unifamiliales en présence de leurs occupants. Ces logements publics devaient être remis aux normes sanitaires et énergétiques. Un vaste chantier qui touche à sa fin. Un changement radical pour ce quartier de Mont-sur-Marchienne.
Nous avons rencontré Maria, locataire d'une maison depuis plus de 40 ans. Pour elle, la plus-value en terme de confort est incontestable. "Avant j'avais simplement un poêle à bois pour chauffer toute la maison. Maintenant avec le chauffage central, je serai bien mieux en hiver. La nouvelle isolation des murs et de la toiture est également un gros avantage. Cela me permettra de faire des économies d'énergie" déclare-t-telle.
Le budget de ces travaux en profondeur s’élèves à près de 2 millions d’euros, avec un reste de subside de l’ancien plan de rénovation « Pivert 2 » de la Région Wallonne.
Et dans le cadre du nouveau plan de rénovation du logement public qui arrivera prochainement, 25% des habitations de la Sambrienne seront rénovées d’ici 2024, ce qui représente plus ou moins 2500 logements.
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !