La grève du personnel de cabine de Ryanair, du 24 au 26 avril dernier, a occasionné une perte de 21.000 passagers partants à l'aéroport de Charleroi (BSCA) et un manque à gagner de l'ordre de 500.000 euros, a indiqué le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement wallon.
Menée par la CNE et son pendant flamand, cette action visait à dénoncer le manque d'avancées dans les discussions sur une nouvelle convention collective concernant les salaires et les primes du personnel de cabine. Elle n'a impacté que les avions basés à Charleroi, soit tout de même 70 % du trafic total.
"Il s'agit d'un conflit interne à Ryanair qui ne doit pas remettre en question l'accord sur le long terme conclu dernièrement entre BSCA et la compagnie. Il est évident cependant que je souhaite qu'un accord puisse être trouvé entre les syndicats et Ryanair plutôt qu'un nouveau mouvement de grève qui pourrait pénaliser à nouveau l'aéroport de Charleroi et ses voyageurs", a souligné le ministre.
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an