Près de 85 % des métiers qui existeront en 2030, n'existent pas encore aujourd'hui. Pour pouvoir se projeter dans ces métiers qui restent souvent à inventer, le Centre de Culture Scientifique de l'ULB et ses partenaires organisaient aujourd'hui une journée de sensibilisation autour de ce que l'on appelle les STEAM, l'abréviation des termes anglais Science, Technologie, Engineering, Arts et Mathématiques.
Les personnes ayant des profils techniques ou scientifiques étant déjà très recherchées aujourd'hui, cette journée organisée à l'A6K à Charleroi avait pour objectif de faire découvrir ces métiers de demain. En petits groupes, dans des ateliers ludiques, ces élèves de 1ère année secondaire découvrent les filières STEAM, qui sont de plus en plus intégrées dans les programmes de formation scolaire ou professionnelle.
Le Centre de Culture Scientifique a décidé de sensibiliser les jeunes hennuyers à ces réelles opportunités. Ici, à Charleroi, plusieurs écoles secondaires de la région se sont inscrites aux activités, dont l'Athénée Royal de Gilly.
Les ateliers sont scindés en trois catégories : l’expérimentation scientifique, les disciplines artistiques et l’Escape Game. Les jeux de rôles sont en effet de plus en plus utilisés dans le milieu pédagogique pour mieux impliquer les élèves.
Le Fablab, l'atelier de création d'apprentissage et de partage ouvert à tou.te.s (FAB-C) a également ouvert ses portes pour des ateliers pratiques. Cette journée de sensibilisation aux métiers du futur a rassemblé près de 200 jeunes de la région.
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Ruban Blanc: stop aux violences faites aux femmes!
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Châtelet: la vigilance est de mise autour des cimetières à l’occasion de la Toussaint
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route