La Ville de Charleroi a lancé une assemblée citoyenne inédite pour définir, avec ses habitants et usagers, les projets qui renforceront l’attractivité et le cadre de vie du centre-ville de Charleroi.
C’est un processus innovant que vient de lancer la Ville de Charleroi: constituer une assemblée citoyenne carolo, pour rendre le centre-ville plus attractif et plus agréable.
"Charleroi est la première ville grande ville de Belgique à étudier l'attractivité de son centre-ville, avec ses citoyens. cette assemblée citoyenne se concentrera sur l'émergence de projets concrets, comme le cadre de vie, la mobilité, la sécurité ou encore la propreté", explique Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi.
Près de 10.000 carolos tirés au sort, qui recevront dans les prochains jours un courrier, les invitant à poser leur candidature. Au total: 51 personnes seront retenues, en plus de 24 autres issues de Charleroi Métropole.
"Parmi les répondants, une nouvelle sélection sera opérée sur base de critères comme le genre, l'âge, le code postal, la nationalité, le niveau d'éducation, l'occupation professionnelle ou encore les moyens de locomotion utilisés", ajoute Babette Jandrain, échevine de la Participation de Charleroi.
Un projet, qui sera encadré par un comité de pilotage composé du cabinet du bourgmestre, de l’échevine de la Participation et de la MPA. Un comité d’accompagnement composé d’experts, assurera le bon déroulement du processus.
Sur le même sujet
Recommandations
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes