La Ville de Charleroi a lancé une assemblée citoyenne inédite pour définir, avec ses habitants et usagers, les projets qui renforceront l’attractivité et le cadre de vie du centre-ville de Charleroi.
C’est un processus innovant que vient de lancer la Ville de Charleroi: constituer une assemblée citoyenne carolo, pour rendre le centre-ville plus attractif et plus agréable.
"Charleroi est la première ville grande ville de Belgique à étudier l'attractivité de son centre-ville, avec ses citoyens. cette assemblée citoyenne se concentrera sur l'émergence de projets concrets, comme le cadre de vie, la mobilité, la sécurité ou encore la propreté", explique Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi.
Près de 10.000 carolos tirés au sort, qui recevront dans les prochains jours un courrier, les invitant à poser leur candidature. Au total: 51 personnes seront retenues, en plus de 24 autres issues de Charleroi Métropole.
"Parmi les répondants, une nouvelle sélection sera opérée sur base de critères comme le genre, l'âge, le code postal, la nationalité, le niveau d'éducation, l'occupation professionnelle ou encore les moyens de locomotion utilisés", ajoute Babette Jandrain, échevine de la Participation de Charleroi.
Un projet, qui sera encadré par un comité de pilotage composé du cabinet du bourgmestre, de l’échevine de la Participation et de la MPA. Un comité d’accompagnement composé d’experts, assurera le bon déroulement du processus.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme