L’antenne du Hainaut du service citoyen se trouve au coeur du pays noir. C’est un projet de bénévolat pour les jeunes auquel la Ville a récemment adhéré.
Le service citoyen est un projet destiné aux jeunes de 18 à 25 ans. « C’est un programme de volontariat de 6 mois qui demande beaucoup d’investissement. L’idée c’est de donner l’opportunité aux jeunes qui sont dans le flou, qui ont fini leurs études, qui cherchent un boulot ou qui sont perdus de manière générale, de tester quelque chose. De donner de leur temps sans perdre le leur », explique Delphine Hocq, responsable de formation Hainaut. Pour ce faire, il y a quatre domaines possibles : l’aide aux personnes, l’éducation par le sport, la culture et l’éducation, et l’environnement.
À la recherche de volontaires
Depuis un an et demi, l’antenne du Hainaut coordonne les différentes actions de la province dans divers secteurs. Elle existe donc depuis peu, mais commence à se faire connaître. « Le bouche-à -oreille commence à fonctionner, le Forem nous envoie des jeunes, sur les réseaux sociaux beaucoup voient l’info, et donc ça commence à circuler. » Pour cette année, l’objectif principal est de recruter 175 jeunes dans la province. « En plus, les partenaires sont de plus en plus nombreux, ce qui permet aux volontaires un large choix ». Les jeunes peuvent débuter n’importe quand dans l’année.
Une expérience très enrichissante
Pour les jeunes qui se lancent dans ce projet, le but est d’aider et d’apprendre. « J’ai envie d’avoir du contact, j’ai envie d’acquérir de nouvelles compétences et d’approfondir aussi celles que j’ai en tant que future assistante sociale. Je pense que j’aimerais bien faire une mission dans le secteur de l’immigration: ça peut être une mission très enrichissante au plan personnel comme au plan professionnel », explique Donatella, volontaire.
C’est aussi une expérience très enrichissante pour leur avenir. Beaucoup d’entre eux y trouvent des centres d’intérêt, et même des vocations. C’est notamment le cas pour Martin qui est volontaire à l’ASBL Le Rebond dans la structure d’accueil de jour des sans-abris à Marchienne-au-Pont. « Je me suis décidé à faire un service citoyen pour aider les personnes et voir un peu comment ça se passait dans le milieu social. J’étais soit parti pour le sport ou dans le social et au final je me rends compte que le social est vraiment fait pour moi. Je suis quelqu’un de très sociable. Donc ça sera sûrement une opportunité que je vais envisager. »
C’est d’un côté une expérience enrichissante pour les jeunes, et de l’autre une aide conséquente pour les associations partenaires. Ce projet est une véritable opportunité tant pour les volontaires, que pour la Ville.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !