Les modèles d'organisation dans les entreprises ont fortement évolué depuis quelques années. Mais de nombreuses sociétés utilisent encore d'anciennes méthodes. Des pratiques d'un autre temps, qui ont une influence sur leur rentabilité et sur le bien-être des travailleurs. Face à ce constat, le management collaboratif est actuellement en plein essor. Il vise a revaloriser chaque travailleur et à l'inclure pleinement dans l'objectif commun de l'entreprise. En prélude à une grande conférence sur le sujet, qui sera organisée mercredi au Dôme de Charleroi, Christophe Baneton et Meg Jakiel se sont rendus chez Brutélé. L'intercommunale développe actuellement ce leadership collaboratif au sein de ses équipes.
Les travailleurs qui se sentent mieux sont plus productifs
« Si les travailleurs sont plus heureux, ils sont plus productifs ». Plusieurs études sérieuses arrivent à cette conclusion, et sur le terrain, de plus en plus d’entreprises souhaitent repenser leur modèle de Ressources Humaines. L’intercommunale Brutele, qui rassemble environs 500 travailleurs, y travaille déjà depuis quelques années.
La Société Actif Interim, qui compte une vingtaine de travailleurs intérimaires au sein de Brutélé, a développé une branche consacrée à ce management collaboratif.
Aujourd’hui dans nos entreprises, 24% des travailleurs sont désengagés, 13 % sont impliqués et 63 % ne se sentent pas impliqués. L’idée est donc de faire remonter le nombre de personnes impliquées dans leur travail quotidien.
La révolution du management collaboratif serait-elle en marche ? Pour y voir plus clair, une matinée de conférences est organisée ce mercredi 23 octobre au Dôme à Charleroi.
Infos :
Recommandations
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Tibi ajuste sa stratégie face aux contraintes budgétaires
LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité
La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose