Charleroi prend des mesures pour tenter d'éviter la baignade sauvage durant la canicule

par

Charleroi prend des mesures pour tenter d'éviter la baignade sauvage durant la canicule

La Ville de Charleroi a annoncé des contrôles renforcés sur et aux alentours de l'ancienne carrière Gralex à Mont-sur-Marchienne. Lundi, une centaine de personnes, qui s'y trouvaient illégalement, y ont été évacuées par la police locale, selon la Ville.

L'ancienne carrière est devenue au fil des années un endroit de baignade les jours de fortes chaleurs. Outre que le site est privé et interdit d'accès, il est particulièrement dangereux en raison de la présence de vortex susceptibles d'emporter les nageurs ainsi que d'importantes différences de températures entre les couches d'eaux de surface et d'eaux plus profondes.
En 2018 et 2022, deux décès ont d'ailleurs été recensés.
Pour tenter de contrer le phénomène, la Ville a annoncé une présence policière accrue sur le site et la verbalisation du stationnement sauvage aux alentours de celui-ci les prochains jours.
Parallèlement, elle a annoncé l'abaissement des tarifs de la piscine Hélios, que seront fixés à 2,5 euros les jours de canicule.

Quelques rappels de sécurité importants :
 Se baigner uniquement dans les zones autorisées et surveillées.
 Éviter l’alcool, se mouiller la nuque, ne jamais plonger brusquement après une exposition prolongée au soleil.
 La baignade est interdite sur les voies navigables (canaux, rivières), sauf dans les zones encadrées par des clubs agréés.
 Ne laissez jamais des enfants sans surveillance à proximité d’un plan d’eau.
Plus d’infos sur les piscines et centres aquatiques de la région : https://www.rca-charleroi.be/sports 

Recommandations