Uber, la plateforme américaine de transport avec chauffeur lance son service UberX - Uber Taxi dans toute la Wallonie. Un lancement qui intervient suite à la nouvelle réglementation wallonne des taxis, qui entrera en vigueur le 1er décembre.
Le déploiement du service Uber Taxi sur l’ensemble de la Wallonie, est lié à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour les taxis wallons à partir du 1er décembre.
En février dernier, Uber avait déjà annoncé le lancement de son produit Uber Taxi, réservé aux seuls taxis de station, à Mons, Liège, Namur et Charleroi. Mais dès le mois prochain, l’application de la plateforme américaine sera ouverte à tous les chauffeurs disposant d'une licence de taxi de rue ou de station. Une belle opportunité pour ces chauffeurs, selon le directeur d’UBER Belgique.
"Cela va leur permettre de travailler avec une clientèle différente et plus volumineuse. De plus, le fait de passer par l'application Uber va garantir aux chauffeurs d'être payés pour leur course, car le client doit encoder des coordonnées de carte bancaire en réservant son trajet", explique Laurent Slits, directeur de Uber Belgique.
La nouvelle réglementation wallonne crée un cadre clair pour Ùber, avec des droits et des obligations. Et les chauffeurs de taxis traditionnels peuvent toujours effectuer des courses libres, en dehors du système de la plateforme.
Une formule déjà en application à Charleroi depuis quelques mois, qui a déjà séduit certains professionnels du secteur, comme ici à l’aéroport.
"Je vois une différence, j'ai plus de clients qui viennent de l'étranger. Et pour la sécurité du paiement, c'est mieux aussi", explique un chauffeur de la société Taxi Europe.
Dans cette nouvelle réglementation, des tarifs minimums sont fixés par le Gouvernement wallon. Par ailleurs, si une société de taxi s’intègre à la plateforme américaine, Uber prend une commission de 25% du prix de la course en moyenne. Un élément qui est loin d’enchanter certains chauffeurs, d’autant qu’avec Uber, il n’ont plus la possibilité de travailler « au compteur ».
Mais Uber a sa notoriété et donc peut amener de nombreux clients. A voir à l'usage donc;
Les clients comme les professionnels du secteurs doivent encore prendre leurs repères avec ces nouvelles réglementations. L’application Uber Taxi est encore amenée à diversifier ses services dans les prochains mois.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles