Charleroi : Un groupe de majoret.te.s se forme, avis à la population !

par
|

Vous avez toujours rêvé de lancer le bâton? De défiler dans un beau costume? De faire partie d'un super groupe de majoret·tes? Ça tombe bien, le PAC Charleroi (Présence et action culturelles) l’a fait pour vous! Un groupe se mettra en place en vue d’animer la rue de Marcinelle en été lors du "joyeux bordel". C’est Christine qui sera à la baguette. Nous l’avons rencontrée en compagnie de Charlotte, une animatrice du PAC.

Christine Gobeaux est un petit bout de femme très dynamique, elle aime faire la fête et danser. Lors de la dernière édition du « Joyeux bordel » organisé par le PAC, Présence et action culturelles, de Charleroi, elle avait proposé une initiation à la danse country, la danse en ligne.

Cette fois, une autre idée a germé : créer un véritable groupe de majorets et majorettes pour la prochaine édition de la fête de quartier qui aura lieu le 15 juillet prochain.

Le PAC a suivi sans se faire prier comme nous l’explique Charlotte Belayew, animatrice.

"Elle avait envie de recréer un groupe et on s'est pris au jeu. On s'est dit pourquoi pas ? C’est une chouette idée. Et donc on a suivi son entrain et on a décidé, avec le PAC, de recréer un groupe de majorets et majorettes. »

L’expérience au service du folklore

Christine ne vient pas de nulle part, elle a une sérieuse expérience derrière elle. Une expérience qu’elle avait envie de transmettre avant qu’il n’existe définitivement plus de groupe de majoret.te.s dans notre région.

« J’ai commencé à l'âge de 4 ans. Donc, j'étais dans un groupe de Philippeville avec 60 majorettes. C'était vraiment un beau groupe. »

Mais un groupe de femmes ! Entretemps, Christine s’est réorientée vers la danse country, mais elle gardait toujours dans un coin de la tête cette envie de créer un groupe mixte pour le lancer du bâton.

Le PAC l’a suivie dans cette envie de casser les stéréotypes et de créer un groupe atypique.

« Il y a plus de groupes à ce que l’on sache à Charleroi, même. En retombant sur les vidéos du groupe des années 70 de Charleroi, on s'est dit que c'était tout ce qu'on voulait pas. Donc voilà, nous ce n'est pas notre but du tout. »

Christine voulait mettre son expérience au service du folklore de sa ville, mais elle a besoin de toutes les bonnes volontés pour réaliser son rêve.

« Ce n'est pas uniquement pour les femmes. C'est aussi bien pour les hommes. C'est vraiment un sport, donc on peut faire danse et bâton et ça donne vraiment la joie de vivre. »

Premier lancer de bâton la semaine prochaine

Le PAC c'est donné pour mission de faire perdurer le folklore populaire. L’asbl a pour but d’agir par la culture et considère le folklore comme une forme de culture à préserver !

« La culture, elle nous appartient à toutes et tous, elle n'est pas cantonnée à ce qu’on connait comme la culture avec un grand C comme les musées, les cinémas etc… notre but c’est de recréer de la culture populaire et les majorettes ont toutes leur place là dedans. Et voilà, le but c’est de s’amuser premièrement. Notre première sortie officielle, ce sera le 15 juillet, lors du « joyeux bordel » ici dans la rue de Marcinelle.»

L’engouement est là, reste à savoir si les candidats vont se présenter à la soirée d’information la semaine prochaine.

« C'est une soirée d'info, mais c'est surtout une première soirée de brainstorming pour discuter avec les personnes intéressées et voir quel type de groupe elles ont envie de créer. Donc on va partir sur une base de vidéos très cliché et puis de montrer une vidéo avec un groupe d’hommes par contre très décalé. Et le but, c'est de montrer un peu différentes choses qui existent, de voir qu’on peut travailler avec de la musique actuelle, de la musique de fanfare, de la musique militaire.Mais on n'est pas obligé de faire ce qui existe déjà. »

Tout est donc à créer : les costumes, la chorégraphie, … bref, le groupe doit se trouver une identité propre.

Si cela vous tente, le rendez-vous est fixé le mercredi 26 avril de 18h à 20h au Cercle Saint-Charles. Christine, initiera déjà ceux qui le souhaitent à l'art de défiler et de manier le bâton!

« Au niveau des chorégraphies, c'est Christine, qui va nous entraîner, ce sera elle notre capitaine. Donc, on lui fait entièrement confiance. Elle bosse à fond là dessus et je crois que ça va être, très bien. »

Ensuite, les entraînements auront lieu un mercredi sur deux, dans les mêmes horaires, jusqu'au 7 juillet.

L.E.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

50 ans de traditions : la Confrérie du Taste-Cerises devient royale

Pour marquer ses 50 ans d’existence, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée a choisi de prolonger la fête avec un chapitre intime organisé en octobre. Elle vient de recevoir le titre royal.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans

La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Saint-Hubert de Loverval : un folklore entre tradition et jeunesse

Ce week-end, le cœur de Loverval battait au rythme des tambours et fifres lors de la Marche Saint-Hubert, une des marches folkloriques typiques de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

Farciennes : Une cavalcade sous le thème du cirque et de la bonne humeur

A Farciennes, la traditionnelle cavalcade a clôturé les Estivales ce dimanche, avec un grand rassemblement populaire sur le thème sur cirque. Un événement porté par le Centre Culturel farciennois.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition

La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.
Image
Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ferveur et tradition pour la 387e édition de la marche Saint-Roch à Ham-sur-Heure

Ce week-end, la marche Saint-Roch a de nouveau animé les rues d'Ham-sur-Heure. Une procession mêlant ferveur, musique et tradition, célébrant depuis près de quatre siècles le saint protecteur et renforçant le lien entre générations.
Image
Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

Dominique Gagliardini a participé à sa 80 ème Saint-Roch à Ham-sur-Heure !

La marche Saint-Roch a battu son plein ce week-end à Ham-sur-Heure, où plusieurs milliers de marcheurs étaient attendus. Parmi eux, Dominique Gagliardini, le président du Comité Saint-Roch, qui a fêté cette année ses 80 ans de marche.
Image
La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

La sécurité sera désormais renforcée pour la Saint-Roch d'Ham-sur-Heure

A Ham-sur-Heure /Nalinnes, la Saint-Roch 2025 qui débutera ce week-end est marquée par des changements majeurs qui concernent la sécurisation de l’événement. Voiries coupées, nouveau parking, ... on vous explique.
Image
Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Ham-sur-Heure-Nalinnes : 329 participants au départ du "Trail'Heure" 2025 !

Sports à présent et direction la commune d'Ham-sur-Heure. L'édition du "Trail'Heure" 2025 s'est élancée depuis le parc du château communal. L'occasion pour les 329 participants de parcourir la commune via des chemins boisés et autres sentiers naturels.
Image
Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Charleroi : la Foire d'été édition 2025 est enfin ouverte au public !

Ça faisait longtemps que le public carolo l'attendait. Elle est enfin de retour, et ce, depuis ce week-end. La foire d'été de Charleroi a officiellement posé ses bagages et ses manèges sur le parking P1 du Palais des Beaux-Arts.
Image

Jumet : la Madeleine et ses concerts attirent des milliers de personnes

Les festivités de la Madeleine à Jumet s’achèvent ce soir, l’occasion de tirer un premier bilan. Et il est clairement positif.