Clap de fin pour le conseiller communal Philippe Bruyndonckx à Thuin, remplacé par Sébastien Haye

par
|

À Thuin, le renouvellement de génération ne se limite pas à Yves Caffonette des rangs socialiste, puisqu’un autre changement est intervenu au conseil communal ce mardi, mais cette fois, c'est sur le banc de la formation IC. Une passation de pouvoir en douceur, car elle est volontaire et annoncée depuis octobre 2021. 

En effet, Philippe Bruyndonckxa en effet décidé de transmettre son mandat de conseiller au jeune Gozéen Sébastien Haye. Il est âgé de 26 ans, étudiant en biologie des organismes et écologie, vice-président de la Maison des jeunes et membre de la CCATM, il était candidat sur la liste IC en 2018.

Voici le message qu’il a adressé à tous ses collègues du conseil communal pour son départ:

Nous y voilà …


Vous connaissez tous la raison qui m’amène à céder le relais à Sébastien : c’est une décision prise en faveur de la dynamique du groupe IC. N’ayant pas décroché de jeune élu à l’issue des élections communales 2018, j’ai proposé au soir même de celles-ci de céder ma place à mi-mandat à un jeune colistier.

Pour moi, l’intérêt collectif prime sur l’intérêt individuel. J’ai toujours préféré le « Nous » au « Je ».

Il est plus facile d’appliquer un accord quand on est à l’initiative de celui-ci.  Mais cela ne veut pas dire que quitter l’assemblée du Conseil Communal m’est facile. J’ai un vrai pincement au cœur tant je me plais dans cette belle fonction de Conseiller Communal. C’est une noble fonction : celle de l’acte gratuit au service du citoyen et de sa ville, et pour moi, sans arrière-pensée politicienne.

Appartenir à un groupe politique et faire partie de la majorité communale n’est pas toujours chose aisée. On ne partage pas nécessairement les mêmes idées, on ne poursuit pas tout à fait les mêmes objectifs,  tout est donc question de débats, de négociations, de consensus mais aussi de respect et de loyauté.  Bien que la difficulté et la frustration soient régulièrement au rendez-vous, l’échange et le débat des idées restent des moments enrichissants. C’est ce qui me plait particulièrement au sein du groupe IC.

C’est vous qui en jugerai mais je pense avoir mené ma mission de conseiller communal au mieux. Avec mes collègues et colistiers du groupe IC j’ai préparé chaque conseil communal. J’appréciais aller au secrétariat communal afin d’accéder aux dossiers et de m’informer des différentes pièces. Cela n’est plus possible à présent, mais un bel outil informatique a été mis à la disposition des conseillers afin de poursuivre le travail à domicile.

Vous connaissez mes sujets de prédilections. Un de ceux-ci a été la situation et le devenir de Gozée avec notamment l’implantation excessive de grandes surfaces en zone d’habitat. Je maintiens l’avis que pour tout projet ayant des conséquences sur les riverains, une concertation préalable avec ceux-ci devrait se tenir. Il faut respecter la qualité de vie de nos concitoyens. Avant de prendre une décision, mettons-nous à leur place : et si j’étais le concerné, quelle serait ma réaction, comment percevrais-je ce nouveau projet ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Dans cette perspective,  je me réjouis de l’aboutissement prochain de Schéma de Développement Communal, même s’il arrive un peu tard et que certains projets se soient bien implantés.

Comme pour d’autres autour de la table, je suis également préoccupé par la survie des ruines de l’Abbaye d’Aulne et l’avenir du site d’Aulne. Après avoir vu la dernière émission « Investigation » à la RTBF, je comprends mieux le laxisme et l’immobilisme dans ce dossier. Mes craintes s’intensifient. Les différents interlocuteurs dans ce dossier ne sont pas sortis ‘grandis’ de cette émission. Que faut-il penser de l’AWaP ? Dans ce dossier, il me semble qu’une union sacrée politique, locale, nous serait bien utile, et pourquoi pas soutenue ou portée par Charleroi Métropole ?

D’autres matières me tenaient à cœur : je n’étais que membre suppléant du Conseil Communal de l’Accueil, mais je participais régulièrement à ses réunions. Je me réjouis du développement des actions menées par l’Accueil Temps Libre ... sans faire beaucoup de bruit.  Karine Cosyns peut être satisfaite de ce cheminent positif au bénéfice des familles avec enfants.

La commission du développement durable m’intéressait. Le Développement Durable n’est pas seulement un sujet d’actualité. Il restera une préoccupation permanente. Il s’agit d’une matière qui devrait concerner tout le monde de façon transversale.

Pour les matières plus complexes telles que le budget, et bien d’autres d’ailleurs, j’ai apprécié pouvoir compter sur l’expertise et la sagesse de Xavier Losseau, notre chef de groupe.

En cette période de pandémie, la vie communale a parfois demandé des actions simples que j’ai particulièrement appréciées. Ainsi Le Collège avait-il sollicité la participation des conseillers communaux à la distribution des masques, à la journée de l’arbre décentralisée dans les villages, à témoigner de notre sympathie aux résidents du Gai Séjour lors des fêtes de fin d’année 2020 et 2021 : des  démarches simples et conviviales envers nos concitoyens.

Cette pandémie nous a fait découvrir une autre façon de  travailler, moins sympa certes. Dans un premier temps nos réunions se tenaient au hall polyvalent avec l’aide technique du Centre Culturel.
Pour nos réunions en visioconférence il nous faut remercier notre informaticien, Mercues Flandre.

Enfin, je ne voudrais pas quitter cette assemblée sans vous remercier tous pour ces années de cheminement :
- Merci à la Directrice Générale, Ingrid Lauwens, ainsi qu’à Michelle Dutrieux qui l’a précédée. En remerciant ces dernières, j’y associe le personnel communal, et plus particulièrement celui du secrétariat.
- J’ai apprécié ces années de travail citoyen passées avec les membres du Collège et les conseillers. Je vous souhaite bonne suite pour une gestion de notre ville bénéfique aux citoyens. 
- Je remercie mes collègues mandataires du groupe IC, ainsi que nos colistiers. Nos longues heures de réunions m’ont souvent semblées passionnantes.

Et pour terminer, je souhaite plein succès à Sébastien Haye. Je suis confiant à l’égard de celui qui prend ma relève.

Malgré la Tournée Minérale qui commence ce jour, je vous offre un bon verre … virtuel … à l’occasion de cette dernière prise de parole en tant que Conseiller Communal.

Encore merci à tous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim

À Thuin, Karine Cosyns succède provisoirement à Rachel Sobry, partie en congé de maternité. Après 13 ans comme échevine de l’Enseignement, elle endosse le rôle de bourgmestre f.f., décidée à poursuivre le travail du collège dans un esprit d’équilibre.
Image
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux

Le budget wallon 2025 prévoit d’importantes économies, notamment via la réforme des APE : des postes subsidiés essentiels au fonctionnement notamment des communes et CPAS. À Beaumont, le bourgmestre Bruno Lambert tire la sonnette d’alarme.
Image
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes

Parmi lesx bourgmestres qui ont pris leurs fonctions pour la première fois il y a an, après les dernières élections communales. C’est le cas d’Aiseau-Presles et Erquelinnes dont mes premiers échevins sont devenus mayeurs pour la première fois.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Thuin et à Gerpinnes.
Image
Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Budget wallon: Des économies à hauteur de 270 millions d’euros ont été décidées.

Au terme de trois longues semaines de négociations, le gouvernement wallon s'est accordé sur le budget régional 2026, dans la nuit de dimanche à lundi.
Image
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles

Suite de notre série consacrée aux nouveaux bourgmestres de notre région. Un an après les dernières élections, comment les différents mayeurs se sont-ils adaptés à leur nouvelle vie ? Aujourd'hui, on fait escale à Châtelet et à Pont-à-Celles.