« Coeur de village »: voici les communes lauréates dans notre région ! 

par
|

Dans le cadre d’une des mesures du Plan de Relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a approuvé la liste de 78 communes lauréates de l’appel à projets «Cœur de village », proposé par le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon. Dans notre région, 4 communes sont sélectionnées.

Montigny-le-Tilleul, Merbes-le-Château, Lobbes et Sivry-Rance sont les communes lauréates de l’appel à projets «  Coeur de Village ». Au total, 1,4 millions d’euros seront répartis entre les 4 lauréats.Toutes les communes sont unanimes: Ce subside tombe à pic. 

Renforcer la convivialité 

  • Le but de cet appel à projet était de permettre à des communes de moins de 12 000 habitants de disposer, jusqu’en 2026, d’une aide régionale de maximum 500 000 euros visant à mettre en œuvre des projets destinés à :
  • Promouvoir la cohérence et la polyvalence des bâtiments et/ou des espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût ;
  • Soutenir l’aménagement d’espaces publics, végétalisés, perméables et conçus pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales ;Renforcer la sécurité et l’accessibilité pour tous des espaces publics ;
  • Renforcer la communication destinée aux citoyens.

Focus sur notre région :

A Montigny-le-Tilleul, l’enveloppe de 500.000 euros va être répartie en différents projets autour de la place communale.

  • Réfection de la rue Désire Duquennes 
  • Signalétique du village plus adaptée, en particulier pour les indications de parkings. 
  • Une attention particulière sera également prêtée à la plaine de jeux, située derrière la maison communale. Une réunion citoyenne sera d’ailleurs organisée prochainement. 

Bientôt un marché ? C’est en tout cas la volonté de la commune. 
« On voudrait mettre en place un marché tous les 15 jours. Il va y avoir aussi une borne électrique pour que les maraîchers puissent se brancher et obtenir ainsi de l’électricité » précise la bourgmestre. 

A Lobbes, c’est le centre sportif du Scavin qui sera valorisé. Le subside de 437.795 euros servira à améliorer les abords du site (éclairages et places de parkings), et permettre ainsi un meilleur accueil aux sportifs. Des aménagements spécifiques pour personnes à mobilité réduite, seront aussi réalisés.

"Auparavant ,il y avait une piscine sur le site. Nous n’en rêvons plus aujourd’hui. Mais les abords peuvent être aménagés pour accueillir davantage de disciplines sportives." ajoute le bourgmestre, Lucien Bauduin. 

Merbes-le-Château aura droit à une nouvelle maison de village avec le subside de 500.000 euros. Réunions, conférences, expositions … L’endroit permettra d’accueillir toute une série d’événements. 

« Cela pourrait aussi nous servir, de façon polyvalente bien entendu, pour le conseil des aînés, qui a besoin de place pour se réunir. » précise Philippe Lejeune. 

Sivry-Rance mise elle sur la réfection d’un petit Square face. Un projet qui est dans les cartons depuis plus de 10 ans. Le subside de 500.000 euros ne sera pas de trop puisque les travaux sont estimés eux à 650.000 euros. Une rencontre citoyenne sera également organisée.  

Cette action vis-à-vis des communes moins densément peuplées s'inscrit dans une démarche plus globale, appelée #ambitionscommunes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Poules en cage: la Wallonie prolonge la période transitoire pour s'aligner avec la Flandre

Poules en cage: la Wallonie prolonge la période transitoire pour s'aligner avec la Flandre

La Wallonie veut prolonger de huit ans, jusqu'au 1er janvier 2036, la période transitoire autorisant encore l'élevage de poules pondeuses en cages. "Un recul historique" inscrit dans le projet de Code wallon du Bien-être des animaux, dénonce Gaia.
Image
L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'engagement au cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont d'un ancien policier, accusé de harcèlement et démissionné d'office de la police de Charleroi, révélé par Sudinfo, a fait la une de l'actu ce mardi.
Image
Lancement d'un baromètre pour prendre le pouls de l'agriculture wallonne

Lancement d'un baromètre pour prendre le pouls de l'agriculture wallonne

Les agriculteurs et agricultrices wallons pourront prochainement s'exprimer, au travers d'un questionnaire construit par l'ASBL "Agricall", sur leur vécu dans la pratique de leur métier.
Image
Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi Belgium recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween, signale lundi le parc d'attractions situé à Wavre. Sont recherchés notamment des figurants, des maquilleurs ou des costumiers.
Image
Les travailleurs de la phase à froid de Thy-Marcinelle ont repris le travail

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
La ville va payer un loyer au Bois du Cazier

La ville va payer un loyer au Bois du Cazier

Hier soir, le conseil communal de la Ville de Charleroi a approuvé un avenant à la convention d'occupation qui lie la ville au Bois du Cazier. Désormais, elle devra s'acquitter d'un loyer de plus de 4 000 euros par mois pour le Musée du Verre.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.