Les données de plus de 500 millions d'utilisateurs Facebook ont été mises en ligne sur un Forum de hackers. Ces données proviennent d’une fuite survenue en 2019. 3 millions d'utilisateurs belges sont concernés, comment savoir si vos données ont été piratées ? C'est simple comme un numéro de téléphone.
« Il s’agit de données anciennes dont la fuite avait déjà été rapportée dans les médias en 2019. Nous avons trouvé et réparé ce problème en août 2019 », a réagi auprès de l’AFP un porte-parole de Facebook.
« Hacker éthique » Ces données comprennent notamment numéro de téléphone, nom complet, date de naissance et, pour certains comptes, adresse email, selon Business Insider.
Des personnes mal intentionnées « vont certainement utiliser ces informations pour des arnaques, du piratage et du marketing », a relevé l’expert en cybercriminalité.
Comment vérifier si vous êtes concerné ? Un « hacker éthique » belge, a mis au point un site internet afin de déterminer si votre numéro de téléphone fait partie des données qui ont été divulguées.
En vous rendant sur le site de Inti De Ceukelaire (https ://benikerbij.be), il vous suffit d’insérer votre numéro de téléphone (rassurezvous : il ne sera en aucun cas utilisé par le site).
Si la phrase « Jouw resultaat : jij bent er bij ! » s’affiche, votre numéro de téléphone fait partie des données qui ont été partagées.
Dans ce cas, soyez très prudents en cas d’appel ou de message provenant de numéros inconnus, que ce soit via WhatsApp ou une autre application.
Mais aucune raison de paniquer, prudence tout de même car des hackers qui connaissent votre numéro de téléphone, peut-être aussi votre nom et votre adresse peuvent utiliser ces données pour tenter de gagner votre confiance. Se faire passer pour un service officiel ou pour votre banque.
Rappelons qu’une banque ne vous demandera JAMAIS des données sensibles par mail ou téléphone.
Soyez donc sur vos gardes, également en cas de coup de fil provenant d’interlocuteurs inconnus ou de l’étranger. Il est aussi toujours conseillé de changer votre mot de passe sur Facebook, voire sur d’autres sites où vous l’utiliseriez. Un mot de passe unique par compte reste un conseil des experts informatiques.
source : NG
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !