Dans les coulisses de l'aéroport de Charleroi pendant le confinement

par
|

A notre arrivée sur le parking Express de l'aéroport carolo, nous avons l'embarras du choix pour se parquer. La première réflexion que nous nous faisons, c'est le bruit, il n'y en a pas ! Pas de ballet de départs ni de retours accompagnés du son des valises qui roulent sur le bitume. Arrivés au poste de contrôle de sécurité, on ne déroge pas à la règle, nous devons nous y soumettre.

Au pied du tarmac, tous les avions sont cloués au sol les uns à côté des autres, avec un certain écart, comme si la distanciation sociale leur était également imposées. Aux abords des ces avions démunis de leurs passagers, il y a malgré tout de l'activité. Les agents d'entretien profitent de cette météo agréable et ensoleillée pour parfaire le traçage des voies de circulation sur la piste. Une maintenance qui aurait demandé toute une logistique si l'activité battait son plein.

"Aujourd'hui, il n'y a que de vols de maintenance Ryanair mais mis à part ça, c'est assez vide, explique Philippe Verdonck, le CEO de BSCA. Le but, c'est que le site soit prêt. Dès que nous aurons le feu vert pour démarrer, nous serons opérationnels en l'espace de 72 heures."

Opérationnel en 72 heures ! 

Un peu plus loin, face aux avions, nous apercevons les services de secours qui fonctionnent, eux aussi, au ralenti. "Nous allons devoir préparer cette reprise. Nous ne savons pas encore si nous allons devoir obliger les passagers à porter un masque. Est-ce que notre personnel va-t-il lui aussi devoir en porter un ? Ce sera en fonction de ce que dira le SPF santé publique", explique le directeur adjoint safety de l'aéroport de Charleroi.

Si certains aéroports et compagnies aériennes se demandent de quoi demain sera fait quant à leur avenir, Charleroi Airport, lui, se porte bien pour le moment. Les plus optimistes espèrent une reprise partielle des activités durant le mois prochain. Du côté du ministre wallon de l'aviation, Jean-Luc Crucke, qui était en visite à Gosselies ce vendredi, il ne s'avance pas trop à ce sujet et préfère parler du mois de juin avec une reprise timide. 

Quid des taxes sur le billet et le kérosène ? 

Pour l'instant, elles sont mises de côté car il y a des priorités mais ce n'est pas pour autant qu'on les a oubliées, on les juste mises de côté. "Cette tarification de kérosène est une mesure d'égalité entre les carburants et ne peut se faire que sur l'ensemble du territoire européen, confie jean-Luc Crucke, le ministre libéral wallon de l'aviation. Je le dis aux aéroports aussi, Ce n'est pas parce que ça redémarrera demain, qu'il ne faut pas penser à l'autre crise qui nous pend au-dessus de la tête, celle du climat. A un moment donné, l'économie et le climat doivent pouvoir se rapprocher intelligemment."

A l'instar des passagers, notre voyage se termine par les portes de sortie qu'ils empruntent habituellement. Sauf qu'il n'y a personne pour nous accueillir, aucune valise n'attend son propriétaire, l'atmosphère est morose, comme apocalyptique. L'aéroport de Charleroi est figé et n'attend qu'une chose: voir de nouveau le ballet des décollages et des atterrissages, synonyme que la crise sanitaire sera derrière nous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Le parquet a indiqué le traitement sans poursuites pénales pour motif "de charges insuffisantes" d'un dossier ciblant des transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA et pointés du doigt via un audit commandé par l'aéroport.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

La CNE n'est pas impressionnée par les annonces de Ryanair

L'annonce de la baisse d'activité de Ryanair en Belgique, en réaction à la hausse de la taxe sur les billets d'avion, "ne fait pas peur" aux syndicats, garantit mardi Didier Lebbe, secrétaire permanent à la CNE.
Image
Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

Ryanair: "trop de taxes tue la taxe", réagit le ministre-président wallon

"Il ne faut absolument pas sous-estimer l'annonce de Ryanair. Elle est la traduction parfaite de 'trop de taxes tue la taxe'...", a réagi mardi le ministre-président wallon Adrien Dolimont.
Image
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

Le bourgmestre carolo Thomas Dermine a confirmé mardi avoir reçu un courrier adressé par Ryanair au sujet de la menace de suppression de sièges et d'avions basés en Belgique. Mais il tient à apporter des précisions.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe

À partir de l’an prochain, la Ville de Charleroi envisage d’instaurer une taxe de 3 euros par passager au départ de l’aéroport. Une mesure qui pourrait coûter au minimum 15 millions d’euros par an à BSCA et fragiliser davantage son équilibre financier.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an

Charleroi introduira dès 2026 une taxe de 3 euros par passager au départ de BSCA. La Ville attend un rendement d’environ 15 millions d’euros par an pour compenser les impacts de l’aéroport sur son territoire.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

BSCA : Et si des drones survolaient l'espace aérien de BSCA ?

Peut-on détecter et neutraliser les drones au-dessus de l'aéroport de Charleroi. L'équipe Counter Unmanned Aerial Systems (C-UAS) de la police fédérale créée en 2021, et habilitée à surveiller les aéroports belges dont BSCA.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

BSCA: Nouveau système de contrôles aux frontières

À partir du 12 octobre 2025, le nouveau système européen Entry/Exit System (EES) sera progressivement déployé aux frontières extérieures de l’Union européenne, y compris à Brussels South Charleroi Airport.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.