Deux parents sur trois opposés au maintien des examens

par
|

Avant le rôle des parents se limitait un peu à dire « File dans ta chambre ! » et ce n’était pas seulement une série télé humoristique, c’était aussi le moyen d’envoyer les enfants faire leurs devoirs.  En période de confinement, plus d’échappatoire, les parents doivent parfois s’y mettre avec les enfants en plus de leur propres activités professionnelles à la maison. Pour dénouer le vrai du faux par rapport aux pratiques actuelles « d’école à la maison » la FAPEO, la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel a mené son enquête

Continuité des apprentissages pendant trois semaines

Trois semaines d’expérimentation d’école à la maison, ça donne quoi ? Et quelles sont les leçons à en tirer au cas où les cours ne reprendraient pas après les vacances de printemps ? c’est ce qu’a voulu savoir la FAPEO en lançant une enquête auprès de 4 500 parents. 

« Nous avons mené cette enquête parce que nous recevions énormément de questions de parents suite à la circulaire que la ministre avait diffusée vers les établissements pour baliser en quelque sorte le travail à domicile, la continuité des apprentissages » nous dit Véronique De thiers, responsable de la FAPEO Bruxelles.

Des recommandations avec des balises effectivement très précises

  • Le travail devait se faire en parfaite autonomie
  • sans nouveaux apprentissages
  • proportionné, 
  • en s’assurant que chaque élève dispose du matériel et du soutien nécessaire, avec envoi de support papier par courrier postal si nécessaire, recours aux moyens électroniques pour maintenir le lien social avec et entre élèves autour des travaux proposés, 
  • les travaux devaient être évalués de manière formative uniquement donc sans cotation.

Et dans les faits ?  

Hors la fédération constate que : 

- 90% des enfants en primaire et en secondaire ont reçu du travail scolaire, essentiellement via des moyens numériques.

84% des parents doivent aider leur enfant en primaire et 78% en secondaire.

- 30% des élèves en primaire et plus de 63% en secondaire ont reçu de nouveaux apprentissages.

- 88% des élèves ne disposent pas d’un ordinateur personnel en primaire contre 44% en secondaire 

- 86,5 % des élèves doivent rendre leurs travaux, corrigés (34%) et/ou en auto-corrigés (51%) via l’envoi de correctifs.

 - 26 % des travaux sont cotés 

Les parents insistent aussi majoritairemenet sur le fait que ce travail scolaire est source de conflits. Un parent sur 3 s’inquiètent pour la réussite de l’année scolaire de son enfant et 2 parents sur 3 se déclarent contre le maintien des examens de fin d’année.

« nous ne pouvons pas dire que cela nous étonne, nous avons envie d’y mettre un petit bémol, nous nous rendons bien compte que chacun fait comme il peut.  Derrière, il y a aussi des cultures d’écoles. Cela nous pose question en terme d’inégalité, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en cette période de confinement.  D’autant que l’on nous déclare que les enfants ont besoin d’aide, ce n’est pas un travail en autonomie. Ce pose aussi la question du matériel parce que tous les enfants n’ont pas accès à un ordinateur. Nous ne sommes pas étonné des résultats, mais au moins on a quelque chose de conséquent et attirer l’attention des services publiques, des gouvernements, des politiques sur l’inégalité de ce système et voir comment, si la situation dure, comment y pallier

Et pour la suite ? 

Et toutes les régions ont été représentées dans cette enquête et son donc logées à la même enseigne des inégalités. 

« Même si on sait que dans certaines régions, comme le Hainaut, la fracture numérique est plus importante que dans d’autres, bien sûr » ajoute Véronique De Thier. 

Dans ce contexte comment éviter que ces apprentissages à distance ne renforcent encore et toujours les inégalités, que certains désapprennent et d’autres apprennent ?

La Fapeo demande au gouvernement d’envisager les différents scénarios pour terminer cette année scolaire, dont la suppression des épreuves de fin d’année

Dans les conditions actuelles, il ne peut y avoir continuité des apprentissages sans l'élargissement du fossé entre les ”bons” et les “mauvais” élèves, entre ceux qui ont accès à plus de moyens et ceux qui ont en moins. 

La Fapéo défend aussi la mise en place d’une orientation positive

« Puisqu’il est question si le confinement se poursuit d’annuler les épreuves externes certifications et les épreuves internes ce que nous préconisons. Il faut consacrer ces périodes d’examens aux apprentissages non vus.  Ce qui voudra dire que ce sont les conseils de classe qui vont prendre les décisions sur base du travail de l’année.  Généralement, on oriente les élèves vers des filières qualificatives sur base des échecs scolaires, dans des publics le plus souvent défavorisé. Donc aujourd’hui nous invitons les conseils de classe à prendre leurs décisions d’orientations non plus sur base d’un échec mais sur base du projet de l’élève » 

Véronique De Thier, responsable de la FAPEO Bruxelles, se demande si ce n’est pas aussi l’occasion d’aller un pas plus loin encore.

« C’est peut-être aussi le moment de repenser l’école de se recentrer là aussi sur l’essentiel, une école moins compétitrice avec une autre vision de l’enseignement, et de l’orientation scolaire pour demain » 

Nicolas Lehette, Psychopédagogue, coach scolaire et aussi référent pour l'émission "Une éducation presque parfaite", répond aussi à cette enquête.  Il se dit inquiet.  Il n'a pas plus de boulot en tant que coach pour aider tous ces jeunes qui se retrouvent seuls face à leurs apprentissages, mais comme beaucoup d'entre nous, il travaille différemment.  Il n'est pas non plus en faveur d'une suppression des examens. 

Voici un extrait de son interview, l'intégralité est à retrouver sur la page Facebook de l'émission.  

 

Recommandations

Image
CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

CEFA de Couillet : un certificat en carrosserie pour l’emploi

Au CEFA de Couillet, les élèves en carrosserie passent des épreuves encadrées par EDUCAM. À la clé : un certificat reconnu par le secteur, un véritable atout pour décrocher un emploi dans un métier en pénurie.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Belle ambiance à la marche de la Fête de la Bière de Gosselies

Comme chaque année, la Fête de la Bière de Gosselies a battu son plein samedi dernier sur le site de l'entreprise "Bruyerre", avec au programme, une marche conviviale avec des dégustations de bières locales entre Gosselies et Thiméon.
Image
Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Le football à Fleurus : une continuité assurée, un avenir en construction

Suite aux récentes informations concernant l’évolution du club de football de Fleurus, la Ville de Fleurus a publié un communiqué dans lequel elle souhaite apporter des éléments clairs et rassurants quant à la situation.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

De jeunes Bruxellois découvrent les coulisses de la météo dans les studios de Dreamwall

Dans les studios de Dreamwall à Marcinelle, des élèves de l’école Saint-Boniface d’Ixelles ont découvert l’envers du décor d’un bulletin météo. Une immersion concrète entre fond vert, cartes météo et essais face caméra.
Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Des élèves de primaire posent leurs questions sur le cancer à des médecins

Parler du cancer avec des mots d’enfants. C’est le projet mené par des élèves de 2e primaire de Saint-André, à Charleroi. En collaboration avec les hôpitaux d'HELORA, ils ont pu poser directement leurs questions à des médecins.
Image
Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Le Quai10 à Charleroi doit s’adapter à une diminution de ses subsides. Une situation qui impacte directement une partie de ses activités, en particulier son espace dédié au jeu vidéo.
Image
Bonnes mousses et battle d'arguédenne au festival de la bière « T'as Zouav ? »

Bonnes mousses et battle d'arguédenne au festival de la bière « T'as Zouav ? »

La 6ème édition du festival de la bière « T'as Zouav ? », a battu son plein durant deux jours. Au programme: convivialité, bonnes mousses et même une battle d'arguédenne, à l'occasion des 125 ans de la société des Zouaves Pontificaux de Thuin.
Image
Un grand jeu inclusif de Pâques à Courcelles

Un grand jeu inclusif de Pâques à Courcelles

Le service Handicontact et le service de la coordination de l’Enfance organisent le Grand jeu inclusif de Pâques, un événement convivial et accessible à tous, destiné à rassembler les enfants et leurs familles autour du jeu et du partage.
Image
Frelons asiatiques: des pièges à disposition des habitants de Charleroi

Frelons asiatiques: des pièges à disposition des habitants de Charleroi

Comme beaucoup d'autres communes, la Ville de Charleroi met à disposition de ses citoyens des pièges sélectifs agréés pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques.
Image
La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi

La danse fait son entrée dans le secondaire à Charleroi. Dès la 3e, une option complète mêlant classique, contemporain et expression chorégraphique sera proposée, avec un parcours structuré en lien avec l’enseignement supérieur.
Image
Thuin : la Brasserie du Val de Sambre a déposé le bilan ce 13 avril !

Thuin : la Brasserie du Val de Sambre a déposé le bilan ce 13 avril !

La Brasserie du Val de Sambre a déposé le bilan ce lundi auprès du Tribunal de commerce de Charleroi. Installée à Thuin depuis 2019, le site qui occupait une douzaine de personnes fabriquait notamment la Blanche de Charleroi, l'ADA et la Chérie.
Image
Retour dans le temps aux Médiévales de Farciennes

Retour dans le temps aux Médiévales de Farciennes

Les Médiévales de Farciennes se déroulaient durant deux jours. Un voyage temporel, qui a attiré de nombreux visiteurs dans le parc du Vieux-Château, qui étaient venus festoyer dans ce lieu, transformé en village du Moyen Age.