A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes, le CHU de Charleroi annonce qu’il lance une formation spécifique pour tous les professionnels impliqués à chaque étape du don d’organes, en collaboration avec l’hôpital Erasme. C’est une première en Fédération Wallonie-Bruxelles qui formera des « coordinateurs locaux des donneurs d’organes et de tissus ».
La formation organisée avec l’EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue) s’adresse à tout titulaires d’un bachelier ou d’un graduat infirmier responsable en soins généraux.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Le Grand Hôpital de Charleroi est à nouvrau Top Employer pour 2026. Une reconnaissance qui revêt une signification toute particulière, puisqu'il avait été le premier hôpital francophone de Belgique à obtenir cette prestigieuse distinction.
Image
Courcelles veut sauver le dernier caisson hyperbare de Wallonie
La commune a adopté une motion pour le sauver. Selon elle, celui-ci est menacé en raison notamment de financements insuffisants, de contraintes liées à une permanence médicale 24 heures sur 24 et d'une maintenance technique particulièrement lourde.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang
À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Une formation dédiée à la médecine d’urgence a été donnée au CHU Charleroi-Chimay, sur le site de Lodelinsart. L’objectif :apprendre aux participants a réagir rapidement en cas d’attaque. Parmi les exercices: une attaque terroriste dans une boîte de nuit.
Image
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Dès septembre prochain, le brevet infirmier disparaît au profit d’une nouvelle formation d’assistant en soins. Une réforme qui inquiète écoles, étudiants et hôpitaux, alors que la filière actuelle forme plus d’un tiers des futurs infirmiers.
Image
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Au Grand Hôpital de Charleroi, les médiateurs interculturels facilitent l’accès aux soins pour les patients ne parlant pas français. Traduction, accompagnement et soutien culturel : ils brisent la barrière linguistique pour des soins plus accessibles.
Image
Les anciens cinq sites du Grand Hôpital de Charleroi en photos dans un livre
Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, l’IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous ces sites du Grand Hôpital de Charleroi ont été impacté diversement par le déménagement vers les Viviers. Quatre carolos en ont saisi les derniers instants en photo dans un livre.
Image
Le Grand Hôpital de Charleroi désormais certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1
Le Grand Hôpital de Charleroi vient d'être certifié Trauma Center suprarégional de niveau 1. De plus en plus d'hôpitaux du pays prétendent à cette certification. L'hôpital Marie Curie (Humani) en est déjà doté.
Image
CHU Helora Lobbes : une nouvelle clinique du sport dès le 3 octobre
Le sport, c’est la santé… à condition de bien l’aborder ! Dès le 3 octobre, le CHU Helora de Lobbes ouvre une clinique du sport. Un médecin spécialisé y accueillera les sportifs, du plus occasionnel à l’athlète confirmé, pour un suivi médical adapté.