L'arrivée du MR carolo Denis Ducarme au gouvernement wallon (Tourisme et Fonction publique) en lieu et place de Valerie De Bue a créé un sacré "bordel".
Non seulement parce que ce remaniement était en soi une compensation pour le libéral qui n'a pas obtenu pas de poste au fédéral (où il était ministre jusqu'hier), mais surtout parce que dorénavant, le gouvernement wallon n'allait compter plus que deux femmes (la PS Christie Morreale et l'Ecolo Céline Tellier).
Or, il existe un décret wallon précisant que l'exécutif régional doit compter un tiers de ses membres de sexe différent. Il y a 8 ministres wallons.
Et désormais donc, ce serait deux femmes, soit un quart de l'effectif. 
La décision de Georges-Louis Bouchez de nommer Ducarme mettait donc le gouvernement hors-la-loi. La seule possibilité était que Ecolo ou le PS acceptent de changer un de leurs ministres...et de le remplacer par une femme.
Personne n'a voulu de cette solution Le PS aurait pu choisir une femme pour remplacer Pierre-Yves Dermagne. Mais ce sera Christophe Collignon.
Le gouvernement s'est réuni. Et la pression a visiblement été mise sur le MR pour régler le problème. En clair Denis Ducarme à Namur, c'était loin d'être fait.
Finalement, rétropédalage en fin de matinée: Ducarme n'était plus ministre et Valérie De Bue restera donc en place au gouvernement wallon.
Fin de la blague.
Sur le même sujet
Recommandations
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme