Vous avez peut-être reçu ce sms où un proche vous demande de l'aide, car il est dans une situation délicate. Attention, ces tentatives d’arnaques sont en vogue actuellement. Donc méfiance.
Depuis plusieurs semaines, une nouvelle tentative d'arnaque circule par sms. Sans prévenir vous recevez un sms « Coucou maman (ou papa), c’est moi, j’ai eu un problème avec mon téléphone, c’est mon numéro temporaire », c'est souvent ce genre de phrase que vous allez recevoir. Puis une fois que vous tombez dans le panneau, l’auteur expliquera avoir un problème et vous demandera de vous verser un peu d'argent, dont il ne peut s’acquitter.
C'est ce qu'on appelle une « escroquerie de masse » bien rodée. Car même si ça peut vous sembler un peu gros, beaucoup de gens tombent dans le panneau de ces technique de hameçonnages par SMS.
Après un premier un SMS envoyé indifféremment à un très grand nombre de destinataires, des dizaines de personnes peuvent réagir et ainsi ouvrir la porte à l’arnaqueur. Ces listes de numéros sont souvent trouvées sur le darknet ou dans des bases de données piratées.
Même si se retrouver sur ces listes ne constitue pas une vraie vulnérabilité, c’est un point de départ idéal pour l’escroc.
Après vous avoir mis à l'aise, en se faisant passer pour un proche, parfois un enfant. L’arnaqueur jouera sur l’émotion familiale en prétextant un contexte d’urgence financière.
Ensuite il informera la victime qu’il a dû changer de numéro à la suite d’un problème de téléphone (panne, casse…). Puis, vous serez invité à enregistrer le nouveau numéro dans ses contacts et à répondre immédiatement au SMS via WhatsApp, avec un lien vers l’application parfois glissé en fin de message. C’est à partir de là que l’escroc tentera de soutirer de l’argent, comme l’achat d’un nouveau téléphone ou le règlement urgent d’une dette.
La plupart du temps, ces faux contacts font partie de groupes criminels multiactivités, avec comme principale tâche l’escroquerie.
Même si le sms est bien fait, soi-disant écrit par un proche, cette méthode très simple est idéale pour une arnaque du genre.Mais attention, on ne rappelle pas le numéro qui vient de nous écrire! Et on utilise les coordonnées habituelles de son parent pour le contacter!
Le risque est réel, plus c'est gros, plus ça passe. Petit conseil: ne jamais conserver son numéro de carte bancaire sur son smartphone. Une fois le loup dans la bergerie, votre smartphone ne sera plus sécurisé.
Vous pouvez transmettre les messages frauduleux, y compris les SMS, à suspect@safeonweb.be . Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le texte du SMS et de le copier dans un e-mail, puis de l’envoyer à suspect@safeonweb.be . Vous pouvez également nous faire parvenir des captures d’écran. Le contenu de votre signalement sera ensuite traité de manière automatique.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration