On le sait depuis 6 ans maintenant, les lits du Home Le Touvent ont été rachetés par l’intercommunale AIGT. La mauvaise nouvelle nous est arrivée ce mardi par voie de communiqué: la fermeture pure et simple semble confirmée.
A l’époque, le groupe de la minorité ACE s’était ému que la commune de Sivry-Rance n’ait rien tenté pour sauver cette résidence qui permettait à de nombreux habitants de continuer leur vie dans leur entité malgré des difficultés d’autonomie.
La survie de cette maison de repos était liée au développement d’un nouveau projet de home à Momignies où les lits de Sivry-Rance auraient été transférés. Selon le communiqué de presse, ce projet a pris beaucoup de retard.
Et c’est ainsi qu’au 1er octobre 2024, selon un administrateur de l’AIGT, les lits seront temporairement transférés à Couvin. Les résidents et le personnel (39 personnes) seront donc définitivement délocalisés. Un geste qui ne sera pas sans conséquence pour les familles.
Dans quelques semaines, il n’existera donc plus aucune solution sur leur territoire pour les habitants de Sivry-Rance en perte d’autonomie. Un déracinement lourd de conséquences pour ces personnes tant au niveau de leur vie familiale que de leur vie sociale.
Toujours selon le communiqué de presse: "la majorité MIL avait promis de réaliser une résidence-senior de 42 appartements « en compensation ». Ce n’était nullement une compensation puisqu’il ne s’agissait pas d’une maison de repos et de soins mais bien d’une résidence service dont l’accès aurait été difficile pour nombre d’habitants au vu du coût financier de cette formule."
Mais ce projet, comme beaucoup d’autres, n'a pas abouti, puisque le Collège communal a refusé le permis de bâtir de son propre projet de résidence-service. Cela a enterré la promesse faite à la population chevrotine-rançoise d’offrir une solution à nos aînés. Il ne fait désormais plus bon vieillir à Sivry-Rance....
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration