Le e-service DPI-DAC7, qui permet aux opérateurs de plateforme de transmettre leurs informations concernant les vendeurs présents sur leur plateforme, sera disponible début janvier 2024 via MyMinfin, indique jeudi le SPF Finances. Les informations pour l'année 2023 devront être transmises pour le 31 janvier au plus tard.
Une directive européenne transposée en droit belge impose aux opérateurs de plateforme de collecter des informations sur "les revenus des vendeurs provenant d'activités commerciales telles que la location de biens immobiliers, la fourniture/prestation de services personnels, la vente de biens et la location de tous types de transport via des plateformes numériques". Celles-ci doivent être communiquées au SPF Finances.
Doivent faire l'objet d'une déclaration les vendeurs ayant effectué au moins 30 ventes via la plateforme ou ayant réalisé des transactions pour un montant supérieur à 2.000 euros.
"Le SPF Finances utilisera ces renseignements pour l'analyse des risques et pour soutenir les contrôles fiscaux, et devra à son tour échanger au niveau international les renseignements pertinents rapportés par les opérateurs de plateformes en Belgique", précise-t-il.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles