Le e-service DPI-DAC7, qui permet aux opérateurs de plateforme de transmettre leurs informations concernant les vendeurs présents sur leur plateforme, sera disponible début janvier 2024 via MyMinfin, indique jeudi le SPF Finances. Les informations pour l'année 2023 devront être transmises pour le 31 janvier au plus tard.
Une directive européenne transposée en droit belge impose aux opérateurs de plateforme de collecter des informations sur "les revenus des vendeurs provenant d'activités commerciales telles que la location de biens immobiliers, la fourniture/prestation de services personnels, la vente de biens et la location de tous types de transport via des plateformes numériques". Celles-ci doivent être communiquées au SPF Finances.
Doivent faire l'objet d'une déclaration les vendeurs ayant effectué au moins 30 ventes via la plateforme ou ayant réalisé des transactions pour un montant supérieur à 2.000 euros.
"Le SPF Finances utilisera ces renseignements pour l'analyse des risques et pour soutenir les contrôles fiscaux, et devra à son tour échanger au niveau international les renseignements pertinents rapportés par les opérateurs de plateformes en Belgique", précise-t-il.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration